Comment bien choisir son casque audio Haute-Fidélité ?

Nos conseils HIFI VAUDAINE

Les avantages de l’écoute musicale au casque Hi-Fi sont multiples : ne pas déranger ses voisins en appartement ou sa famille en maison, ne pas subir les bruits environnants et emmener facilement son casque lors de ses déplacements. De plus l’enveloppement de la scène musicale au casque audio reste une émotion exceptionnelle. Alors et si vous tentiez également l’expérience ?

Pour sélectionner un casque Hi-Fi adapté à vos propres besoins nous vous conseillons d’écouter par vous-même et de comparer différents modèles. Il est important de se projeter sur une utilisation longue durée et donc prendre en compte le confort et l’équilibre sonore du casque audio. Un casque trop démonstratif lors de la première écoute pourra vous lasser ou vous fatiguer au fil du temps, notamment avec trop de basses. Alors qu'un casque Hi-Fi à la restitution plus neutre et équilibrée vous apportera de longues heures de plaisir. Pour ces tests, préparez une playlist de morceaux de musique de styles différents selon vos gouts
personnels.

Ne vous fiez pas aux avis subjectifs d’inconnus sur internet. Ne faites pas votre choix uniquement sur le design ou parce qu’une marque fait un tapage publicitaire ou encore parce que son nom célèbre sonne comme un gage de bonne qualité.

Testez un même casque sur plusieurs sources et amplificateurs, idéalement sur vos propres équipements. Le casque et l’amplificateur forme un couple, car l’amplificateur peut changer le rendu sonore d’un même casque. L’amplificateur d’un smartphone sera différent d’un modèle à l’autre ainsi que d’un amplificateur de salon à transistors ou à tubes (plus ou moins puissant, plus ou moins analytique ou neutre).

Trop souvent le DAC (convertisseur numérique/analogique) intégré dans votre smartphone, tablette ou ordinateur sera de qualité médiocre et nécessitera l’ajout d’un DAC externe (exemple Audioquest DragonFly Cobalt).