La rencontre Esi / Vaudaine

Les articles Hifi Vaudaine

« Dans l’art, on voit ce que l’on est. » Esi

Chaque individu perçoit le monde qui l’entoure à sa propre manière et là est la richesse de notre espèce. Il n’existe pas de vérité absolue, de beau universel. L’art est un vecteur dont le but est de provoquer une réponse émotionnelle, peu importe si elle est positive ou négative, tant qu’elle existe.

Le plus apparent dans l’œuvre d’Esi, c’est que ses travaux respirent la sensibilité et racontent une histoire propre à chaque spectateur !

C’est pour l’équipe d’Hifi Vaudaine, un honneur de vous présenter l’exposition de cette artiste que vous pouvez découvrir dans notre auditorium.

Image

Selfie lors de l'installation des œuvres : Laurent, Esi & Noé

Esi, comme une évidence 

Il arrive que l’art se transmette directement dans la famille, la passion d’un parent inspire l’enfant à prendre sa suite.
Pour Esi, ce chemin a été moins direct que pour la plupart.

Bien que l’art soit une pratique familiale, sa mère et son beau-père peignent, son grand frère a étudié aux Beaux-Arts, c’est plus une volonté de découverte, une quête d’identité qui l’a amenée à la pratique de la peinture.

Son père, décédé quand elle était jeune enfant, peignait beaucoup de tableaux dans un style abstrait avec de la peinture à l'huile. Il a laissé derrière lui bon nombre d'œuvres, un terreau fertile pour développer une curiosité artistique chez Esi. Au lycée, elle entreprend une filière art plastique, puis profite d'une année de césure post bac pour se former à la peinture à l'huile et à la technique du couteau (principalement utilisée par son père).

Image

Esi s'est parfois inspirée du style de son père, comme dans son tableau "Entropie" (Peinture à l'huile).

C’est ainsi que l’artiste s’est découvert une aisance naturelle pour cette pratique, avec laquelle le coup de foudre a été immédiat.

La peinture au couteau consiste à utiliser des petites spatules de différentes tailles (appelées couteaux) à la place de pinceaux pour travailler la peinture.

Cette technique représente une part de l’arsenal de techniques de l’artiste mais pas uniquement (elle utilise des pigments, de la peinture acrylique, de l’encre de chine, entre autres).

Image

"Halo", Esi - Peinture à l'huile

L’organicité comme vecteur d’émotions 

C’est le travail, cette incorporation de la matière qui a séduit Esi. Un rapport organique à l’art.

L’expression à travers des formes, des textures.

Ce faisant, Esi pose question. Quel est le but de l’art ? Est-ce une quête du beau, du non-beau ? Un chemin guidé vers une intention ?

Pour elle, le départ de la réponse réside dans l’émotion. Peu importe s’il est bon ou mauvais, c’est le retour émotionnel ressenti face à une œuvre qui va constituer les fondations de la relation entretenue par le public avec l’œuvre !

Image

Esi

« l’abstrait est un affranchissement de considérations théoriques ou intellectuelles, il me permet de me focaliser uniquement sur ce qui se passe sur la toile. Il est une libération de l’art et des émotions, un lâcher prise. A travers lui je peux transmettre directement une émotion sans avoir à me soucier de la fidélité d’une représentation » Esi.

Image

Peu importe la technique, les moyens employés, tant qu’ils se mettent au service de l’émotion.

Le parallèle au monde de la Haute-Fidélité me paraît ici évident.
Finalement, les moyens employés sont secondaires au frisson ressenti lors d’une écoute. L’aspect technique intervient dans un second temps, lors de l’analyse. Quand après avoir ressenti, on se pose la question : « pourquoi ? »
Et si cette question ne se pose pas, l’évidence est alors parfaite et l’art parle de lui-même, sans frein, sans blocages !

C’est donc à travers des aplats, des projections, des coulures qu’Esi veut vous faire ressentir, vous faire vibrer, vous faire voyager !

L’appropriation de la matière 

Image

Esi

C’est justement lors de voyages qu’Esi s’inspire et se procure dans la nature les pigments qui vont venir agrémenter ses toiles. Telle une cuisinière qui va elle-même récolter les épices qui assaisonneront ses plats, l’artiste se laisse guider par l’environnement qui l’entoure.

Pour elle l’émotion qu’elle ressent devant un paysage naturel est comparable à celle qu’elle peut ressentir en peignant une toile. Une forme de transcendance, de sensation d’unité avec le monde qui l’entoure.

« J’essaye de représenter ce qui m’anime. Pour moi peindre est une forme de transe que je retrouve devant un paysage magnifique. Parfois la nature nous offre des tableaux impossibles à décrire, à reproduire. Les pigments naturels me permettent d’exprimer ce sentiment indescriptible sur mes toiles. » Esi

D’une part pour l’acte d’autonomie et de création absolue.
D’autre part pour ramener une part des souvenirs et des émotions liées aux lieux où ont été ramassés ces pigments dans les toiles sur lesquelles ils seront intégrés.

Avec ce processus, l’inspiration devient une part encore plus intégrante de l’œuvre finale, une manière de boucler la boucle.

Image

"Alpes de Lyngen" – légende technique inspirée par Joanna Jinton

Une expérience muti-sensorielle

Le plus souvent minéraux (glaise, craie, terre, cendre, sable etc), Esi retravaille ces pigments, les broie avant de les apposer sur ses œuvres.

Ils amènent une texture, un relief, une profondeur émotionnelle à ses réalisations.
Les divers grains et couches se chevauchent, s’entremêlent pour finalement former une danse envoûtante.

Image

"Danse du feu", Esi - peinture à l'huile

Pour Esi l’art est une expérience muti-sensorielle.
La texture fait partie intégrante d’une toile et sa frustration est l’impossibilité de toucher les œuvres constituant une exposition.
C’est pourquoi elle vous invite (sur certaines toiles) à ressentir par vous-même les textures. A vous perdre dans les sensations de toucher.

Le toucher est une des sensations les plus primales, instinctives qui soit. Alors, laissez-vous tenter !

Image

Esi

Une histoire de contexte

L’interprétation de toute chose dépend du contexte dans lequel elle est présentée. Suivant les formes qu’on y met une nouvelle peut être prise de plusieurs manières différentes. Un morceau de musique ne véhiculera pas le même impact émotionnel suivant le système qui le diffuse.

C’est pourquoi Esi a choisi notre auditorium pour exposer ses œuvres. Musicienne et mélomane, la musique occupe une part toute particulière dans son existence. Ce contexte semble donc idéal pour laisser s’exprimer ses toiles.

« La musique vient compléter une œuvre, elle peut changer la lecture qu’on en fait. Elle ouvre des portes, elle invite à la réflexion. » Esi

La musique joue bien entendu un grand rôle dans sa quête d’inspiration, parfois c’est un morceau joué en boucle qui l’accompagnera durant toute l’élaboration d’un tableau.

Mais parfois c’est le silence, les bruits ambiants, qui servent de bande son à la création.

L’artiste vous invite à découvrir son œuvre dans diverses ambiances musicales et aussi à aller voir d’autres expositions en musique, les résultats peuvent être surprenants !

Nous serons ravis de vous faire découvrir l’ensemble de son travail accompagné par la musique de votre choix quand vous viendrez voir cette exposition par vous-même !

Esi a choisi de partager avec vous l'Album Home de Hania Rani en écoute streaming 24-bit 96 kHz sur Qobuz.

Hania Rani, née Hanna Raniszewska le 5 septembre 1990 à Gdańsk, est une pianiste, compositrice et chanteuse polonaise.

Profitez-en pour découvrir notre playlist  HIFI VAUDAINE enrichie de nouveaux titres.

Image

Home - Hania Rani.

Image
Image

La musique vient compléter une œuvre, elle peut changer la lecture qu’on en fait. Elle ouvre des portes, elle invite à la réflexion.
- Esi

Image