La théorie des câbles / Prêt-à-tester
Les articles Hifi Vaudaine« L’expérience est une lanterne dans le dos qui n’éclaire que le chemin parcouru. »
Confucius
Le rôle endossé par un câble dans un système hifi peut être très variable. Sujet à controverse, je ne compte pas la quantité d’encre (virtuelle ou non) versée sur l’autel de ce débat infini.
Le choix des câbles, vaste question.
Nous, l’équipe HIFI VAUDAINE, avons réussi à trouver une solution simple pour y répondre au cas par cas, le prêt.
Serial testeurs
Notre insatiable curiosité nous a amené à tester avec plus ou moins de succès un nombre étourdissant de câbles de divers types et fabricants au cours de nos années d’expérience.
Une conclusion s’est imposée comme une évidence au cours de ces tests.
Il n’existe pas de câble ultime s’associant avec brio à n’importe quel système. La quête d’un tel Graal comporte certes son lot de piment mais elle me semble être vouée à l’échec.
Je suis cependant convaincu qu’il existe un assemblage de câbles ultime pour chaque installation, à prendre dans tout son contexte (configuration de la pièce, positionnement des éléments, électroniques utilisées, qualité et stabilité du courant électrique, préférences d’écoute, entre autres).
Loin d’être décourageante, cette analyse transforme l’optimisation d’une installation haute-fidélité en un nouveau challenge qui, en bénéficiant d’un bon accompagnement et de conseils éclairés, est à la fois stimulant et gratifiant.
L’émotion de (re)découvrir une installation bien optimisée se doit d’être vécue !
Entre Audioquest et Majestic, lequel sublimera au mieux votre installation ?
Les limites de l’auditorium
Nous tirons beaucoup de fierté de nos espaces d’écoute, nous les avons pensés avec des notions d’accueil, de neutralité et d’esthétisme en tête. Bien qu’ils soient tout à fait indiqués pour choisir une paire d’enceintes, un amplificateur, une source ou autre, ils ne sont pas votre pièce d’écoute.
Or, les câbles ont vocation à apporter la touche finale (mais néanmoins importante) à un système. Véritable clé de voute, ils permettent de créer un tout dépassant la somme de ses parties, de sublimer l’excellent en contrôlant les limites liées à des contraintes incompressibles.
Un auditorium acoustiquement optimisé, disposant d’un courant électrique stable et non pollué, éloigné de sources d’interférences électromagnétiques n’est hélas envisageable que pour une tranche restreinte des audiophiles.
Chaque câble a sa personnalité, sa signature et son utilité.
Quoi de mieux qu’un test à votre domicile, dans vos conditions d’écoute pour déterminer quel câble saura révéler le plein potentiel de votre système.
Votre avis est primordial
La difficulté du choix d’un câble peut sembler intimidante au premier abord.
Entre les éléments de langages plus ou moins opaques utilisés pour promouvoir ces fameux câbles, une forme de scepticisme propre à chacun et l’influence d’éléments extérieurs, il est parfois difficile d’y voir clair.
C’est ici qu’intervient notre expertise.
Pour vous, nous avons passé un nombre d’heures presque inquiétant pour notre santé mentale à écouter, comparer, comprendre tous les câbles que nous avons pu tester. C’est cette expérience qui nous permet de vous conseiller le panel et la gamme des câbles à tester ainsi que les domaines à travailler en priorité (secteur, modulation, numérique et enceintes).
Faites-vous confiance, vos oreilles sauront faire la différence, après tout ce sont elles qui profiteront de cette optimisation.
Quel câble secteur de la gamme Audioquest révèlera le plein potentiel de votre ampli ?
Je considère, et c’est là une opinion très personnelle, que l’objectivité quant à l’évaluation de la qualité d’une chaine hifi est une chimère inatteignable.
L’avis d’un individu (qu’il s’agisse d’une connaissance proche ou d’une personne inconnue sur internet) restera immuablement teinté de subjectivité, peu importe l’expérience et le vécu le légitimant.
Le test chez vous, dans vos conditions d’écoute, idéalement en aveugle (il vous faudra mobiliser une personne volontaire pour ce faire) pour limiter l’impact de certains préjugés parfois infondés, est le moyen de vous assurer de l’impact positif ou négatif d’un câble sur votre installation.
Je vous enjoins donc à nous contacter pour connaitre les modalités d’un tel prêt et réserver un panel de câbles conseillé par nos soins ou encore mieux, de venir échanger à ce sujet en chair et en os à notre enseigne.
Je vous garantis que les résultats seront au rendez-vous !
Groundation – Hebron Gate
Quand Groundation a sorti ce chef d’œuvre, un hybride reggae-jazz-dub, ciselé par des musiciens tous plus talentueux les uns que les autres le coup de foudre a été immédiat.
Il m’accompagne encore et toujours, et réussit à rester surprenant même après un nombre incalculable d’écoutes.
Devenu un classique indéracinable de mes écoutes test, sa production musicale au service des arrangements d’une richesse rare reste impeccable 22 ans après sa sortie.
Moment fort : Jah Jah Know, un morceau parfait et je pèse mes mots, une synergie inégalée des rythmes hypnotisants du reggae associées la profondeur musicale du jazz.
Album en écoute streaming en 16-bit 44,1 kHz sur Qobuz Groundation – Hebron Gate
Profitez-en pour découvrir notre playlist HIFI VAUDAINE
Groundation – Hebron Gate
Pourquoi saboter un bon système avec des mauvais câbles ?
- A. Balocchi, Majestic
Do no harm (ne faites pas de mal, Ndla).
- William E. Low, Audioquest