La recherche du système idéal est une aventure passionnante participant grandement au plaisir des mélomanes curieux.
Cependant, les premières propositions (en termes de budget) peuvent plus s'apparenter à un choix par élimination qu'à un coup de foudre né d'une émotion musicale intense.
Riches d'un savoir-faire acquis par une remise en question permanente depuis de nombreuses décennies, les marques ELAC et CAMBRIDGE prouvent ici qu'une belle restitution musicale abordable n'est pas qu'une affaire de compromis.
Enceintes Elac DBR62, platine Rega P1, ampli Cambridge AX R100D
La polyvalence optimisée
Londres, 1968, CAMBRIDGE révolutionne la hifi en présentant au public le désormais mythique P40, premier ampli au monde à utiliser un transformateur toroïdal.
Technologie que l'on retrouve encore aujourd'hui au sein de l'ampli Cambridge AX R100D alliant avec brio fonctionnalités modernes et charme d'un son aux doux accents vintage.
Doté d'un récepteur Bluetooth de qualité, d'un tuner FM et DAB/DAB+, d'un préampli phono, d'entrées analogiques ainsi que d'un DAC fort convaincant. Le tout alimenté par 2x100w d'un son musical au registre medium chantant caractéristique de la firme britannique.
Vous pourrez également sortir le son de votre TV sur son entrée optique pour donner une vraie spatialisation à vos films.
Dans sa gamme de prix, il me semble impossible de faire mieux !
Enceintes Elac DBR62, platine Rega P1, ampli Cambridge AX R100D
L'essence de l'ADN ELAC
Nul besoin de présenter Andrew Jones tant son CV de designer d'enceintes acoustiques parle de lui-même!
Lors de son passage chez le manufacturier allemand quasi-centenaire ELAC, il a élaboré, entre autres, la série Debut Reference. Ayant à cœur de proposer des enceintes abordables, sans toutefois sacrifier la finesse de leur restitution, le tout en conservant l'identité ELAC, le pari était osé.
La réussite est totale, notamment avec ces enceintes ELAC DBR62 (les enceintes compactes de la gamme), des graves charpentés et bien structurés, un medium dynamique, des aigus lisibles et nuancés. Rien à redire !
Elles sont disponibles en deux finitions : noir satiné/noyer ou blanc satiné/chêne clair.
L'émotion musicale à la portée de tous
À l'écoute, l'assemblage ELAC & CAMBRIDGE surprend par sa vivacité, sa justesse et une musicalité irrésistible !
L'harmonie semble parfaite, chaque note ressortant avec un naturel évident. L'ensemble du spectre est restitué avec réalisme. Avec une légère et subtile emphase apportée aux timbres, leur conférant une texture charmeuse et dense.
Je vous conseille notamment d'ajouter l'excellente platine vinyle REGA P1, cohérente en termes de gamme et parfaitement accordée au préampli phono du CAMBRIDGE, dont l'aération propulse les standards d'une écoute vinyle vers des sommets insoupçonnés. Cette platine "Plug and Play" équipée d'une cellule phono s'avère donc facile à mettre en service.
Platine vinyle Rega P1 version noyer. Disponible également en finition noire.
Bahamut - Hazmat Modine
Cet opus est un patchwork jazz/blues new-yorkais empruntant à de nombreuses musiques traditionnelles (klezmer, chant gutural polyphonique mongol, tziganne, etc…) dont l'harmonie se révèle dans sa diversité.
Le collectif, guidé par l'énergie contagieuse de Wade Schuman, distille un paysage musical fait de bric et de broc, d'une cohérence inattendue et rafraîchissante.
Laissez-vous embarquer dans ce voyage cosmopolite célébrant la richesse du mélange des cultures !
Moment fort : Bahamut, monstre marin, issu de la mythologie arabe, qui tend la structure supportant la terre, la métaphore est filée jusqu'au bout tant le groove pachydermique de ce morceau évoque une fable contée depuis la nuit des temps.
Album en écoute streaming en 16 bit 44,1 kHz sur Qobuz Bahamut - Hazmat Modine
Profitez-en pour découvrir notre playlist HIFI VAUDAINE
Bahamut - Hazmat Modine
Le succès de ces enceintes allemandes ELAC est impressionnant. Convenons qu’à son tarif, il est difficile de trouver une concurrente aussi musicale, équilibrée, avec une telle profusion de détails, un excellent rendu des basses et une telle finition.
- Maxime