La rencontre Gold Note / Vaudaine

Les articles Hifi Vaudaine

Qu’est-ce que la justesse d’un système Hifi ?
Une représentation fidèle de la réalité ou une augmentation de cette dernière ?
Lors de notre visite à l’usine Gold Note, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Maurizio Aterini, le fondateur de la marque.
Laissez-moi vous partager notre expérience humaine et musicale.

Image

L'entrée accueillante et naturelle Gold Note

Un jusqu’au-boutisme abouti

Dès notre arrivée avec Laurent, nous avons été frappés par le sens de l’esthétisme et de l’accueil de la marque Italienne. Leurs locaux sont beaux, agréables et situés dans un cadre idyllique !

La façade rappelle le design partagé par toutes les électroniques de la marque et le hall d’entrée est on ne peut plus convivial. Spacieux et décoré avec soin (notamment avec de sublimes œuvres d’arts d’artistes locaux), il dispose d’un bar et d’une piscine intérieure. Franchement, j’envie les salariés de Gold Note, un tel cadre de travail laisse rêveur…

Image

Espace détente...

On retrouve partout dans leurs locaux des éléments rappelant leur charte graphique, des boitiers de préampli phono utilisés en tant qu’abat-jour par exemple.
Il s’en dégage une atmosphère sereine et cohérente avec la volonté de Gold Note de proposer plus qu’une expérience musicale.

Pour la firme toscane, la hifi est une expérience complète s’intégrant dans un style de vie moderne, résumée en un mot : fluide.

Image

Assemblage d'un préampli phono GOLD NOTE PH10 : un Best Seller !

La maîtrise des procédés

Loin d’être engoncés dans un seul carcan, Gold Note ont créé leur propre système de production fortement inspirés des méthodes Lean. L’idée ici est de créer un environnement de travail ergonomique et encadré par des protocoles clairs et précis.

Image

Atelier de fabrication GOLD NOTE

Pour la réalisation d’un appareil, les pièces et outils nécessaires seront préparés dans le stock sur une servante mobile, avant d’être montés par une seule personne par appareil, rôdés, testés, inspectés, emballés puis expédiés.

Ce mode de production moderne permet à la marque de s’assurer une traçabilité sans pareille de leur produits ainsi qu’une exigence de fiabilité toujours plus grande.

Image

La platine GOLD NOTE Giglio équipée d'une cellule GOLD NOTE Machiavelli

J’ai tout particulièrement été impressionné par la pièce d’accordage des enceintes, où chacune des enceintes produite par Gold Note est écoutée, validée ou ajustée à l’oreille. Le plus important ici n’est pas un graphe de mesure numérique (bien qu’ils en aient les moyens), mais bien un ressenti, le frisson musical.

Les divers pôles, commercial, de production et de recherche et développement sont à la fois interconnectés mais peuvent fonctionner en autonomie. On retrouve jusque dans l’organisation de leurs locaux ce concept de fluidité si cher à leur credo.

Pour résumer, cette usine est un bijou d’efficacité, de fiabilité et de convivialité.

Un tel bijou mérite un écrin, et dans ce cas précis, l’écrin est à la hauteur !

Il y a pire comme cadre de travail...

Image

Un voyage multi-sensoriel

L’usine Gold Note est située à une vingtaine de kilomètres de Florence en plein cœur de la région du Chianti. La beauté des paysages aux alentours est à couper le souffle, et le charme de ces valons agrémentés de champs d’oliviers et de vignes ne laissera personne indifférent.

Image

Le premier auditorium Gold Note équipé des enceintes A6 et d'une platine Giglio.

Nous avons été logés dans une ferme toscane au cachet inimitable et à la table excellente. Encore aujourd’hui sont produits sur place vin et huile d’olive à en tomber par terre. Je suis un grand amateur de gastronomie italienne et des vins du Chianti (avec modération bien entendu), et ce voyage m’a comblé sur ces aspects.

Image

Le concept ultime GOLD NOTE amplifiée 

Nous avons également profité de ce voyage pour visiter tout d’abord Florence, ville d’art et d’histoire exceptionnelle, dont l’architecture a inspiré le design de plusieurs appareils Gold Note (par exemple le Ponte Vecchio qui prête ses courbes aux platines vinyles Pianosa, Giglio et Mediterraneo). Chaque coin de rue est une nouvelle surprise où on s’émerveille devant une richesse supplémentaire du patrimoine culturel de cette cité.

Image

Le Ponte Vecchio à Forence.

Pelle-mêle, nous avons été charmés par le Ponte Vecchio, la cathédrale Santa Maria del Fiore, le Palazzo Vecchio et la basilique Santa Croce, pour ne citer qu’eux.

Image

La cathédrale Santa Maria del Fiore

Lors de notre retour, nous avons pris le temps de visiter Crémone, ville d’Antonio Giacomo Stradivari, qu’il n’est pas nécessaire de présenter tant son héritage a traversé les siècles et les frontières.
Aujourd’hui, cette ville est restée un haut lieu de la lutherie avec pas moins de cent soixante luthiers installés en son sein.

Image

Antonio Stradivari 1644 - 1737, célèbre luthier italien.

Je tiens à tout spécialement mentionner notre découverte de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption dont l’architecture est un très bel exemple de la période de transition du style roman au style gothique.

Image

Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption à Crémone.

Une autre vision du son

Pour finir, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Maurizio Aterini, le fondateur de Gold Note lors d’une écoute dans son auditorium. Lors de ce moment privilégié nous avons pu écouter ce que la marque toscane a de mieux à proposer, et le moins qu’on puisse dire, c’est que nous avons été bluffés !

La vision de Maurizio est très simple, la musique est un vecteur d’émotions fortes et le rôle d’un bon système hifi est de retranscrire ces émotions en sachant se faire oublier.

Image

Le second auditorium Gold Note équipé d'électroniques à la splendide finition gold

« Lors d’un concert, ce qui prend aux tripes n’est pas la possibilité d’entendre les toussotements d’un tromboniste. C’est plutôt l’énergie viscérale se dégageant de l’ensemble de tous ces instrumentistes qui forme un tout cohérent, une harmonie. C’est cette vision qui représente Gold Note, une recherche d’émotion brute pas une démonstration de technique et de savoir-faire (au demeurant présente, NDLA) »
Maurizio Aterini

Cette vision est admirablement sublimée par les produits proposés par la firme toscane, où le modernisme vient palier aux lacunes du traditionalisme sans pour autant perdre l’authenticité qui y est associée.

Gold Note représente une expérience musicale qui sait se faire oublier pour laisser place à l’émotion, le son est soyeux, fluide et naturel. La montée en gamme vient renforcer cette vision et bien que leurs électroniques, platines ou enceintes méritent tous les superlatifs écoutés séparément, ils prennent tout leur sens en allant au bout la philosophie holiste (un tout supérieur à la somme de ses parties) de Maurizio Aterini.

Il ne reste plus qu’une seule chose à faire, laissez-vous envoûter par « il suono italiano », ce voyage musical évident fera voler tous les préjugés en éclats dès les premières notes. 

Image

Maurizio Aterini - Fondateur et directeur de GOLD NOTE

Miles Davis - Tutu

Pour Maurizio choisir un seul album était une tâche quasi impossible, c’est pourquoi il m’en a cité pas moins de 12. Au sein de cette liste (contenant notamment : Harvest de Neil Young, The Rise and Fall of Ziggy Stardust de David Bowie, My Funny Valentine de Chet Baker et Les variations Goldberg de Glenn Gould, pour ne citer qu’eux), j’ai choisi le controversé Tutu de Miles Davis, son dernier album studio majeur.

Avec le désormais légendaire Marcus Miller à la composition, production ainsi qu’à la basse, cet album est unique en son genre et pionnier. Bien que des synthétiseurs aient été utilisés dans un contexte jazz auparavant, aucun artiste n’avait fait un album comme Tutu.

S’appuyant sur des batteries programmées, des nappes de synthés typiques des années 80, une sélection d’invités de prestige et la basse slapée reconnaissable entre mille de Marcus Miller, cet opus reste gravé dans les mémoires, pour le meilleur ou pour le pire, à vous de vous faire votre opinion.

Tutu de Miles Davis en écoute streaming 24 bit 192 kHz sur Qobuz.

Moment fort : Tutu, le morceau d’introduction de l’album qui plante le décor du voyage à venir, tout y est, le phrasé de Miles, l’ambiance années 80. Il n’y a qu’à voir la pléthore de reprises de ce titre qui ont été réalisées (notamment par Georges Benson, Cassandra Wilson et Al Jarreau) pour saisir l’impact de ce titre sur le monde du jazz.

Profitez-en pour découvrir notre playlist  HIFI VAUDAINE enrichie de nouveaux titres.

Image

Miles Davis - Tutu

Image
Image

Après l’installation de ma platine Gold Note Pianosa, j’ai pris le temps de me perdre dans quelques écoutes...
Que dire, changement de monde par rapport à ma platine précédente ! Une finesse, une musicalité superbe ! Je ne regrette pas mon achat...
Cerise sur le gâteau elle s’intègre à merveille dans mon intérieur.

- Jean-Marc D. (Auvergne)

Image
Image
Image

Avec ces nouveaux locaux, Gold Note nous ont montré leur sens de l’accueil, leur amour de la musique ainsi que leur volonté d’aller toujours plus loin dans leurs exigences.
Il va falloir suivre cette marque de très près. Leurs propositions déjà excellentes prennent une tournure plus que prometteuse !

- Laurent

Image