L’univers de la musique dématérialisée apporte son lot d’avantages, entre autres, la disponibilité en quelques clics de plusieurs bibliothèques musicales aux catalogues colossaux ainsi qu’un support bien adapté à une écoute nomade.
Cependant ces mêmes qualités peuvent devenir des défauts. Un catalogue pléthorique peut pousser à papillonner de morceau en morceau sans prendre le temps de s’immerger totalement dans l’univers présenté tout au long d’un album et disposer virtuellement n’importe où de la musique peut aussi lui enlever son caractère spécial, ritualisé, et même pour certains, sacré.
L’écoute vinyle devient donc un pendant intéressant à l’écoute dématérialisée, non pas en opposition, mais bel et bien en complémentarité.
C’est donc à l’occasion du Disquaire Day que nous sommes allés à la rencontre de notre voisin Arnaud du Mange-Disque, afin qu’il nous présente son univers et son enseigne.
Arnaud, Laurent et Noé au Mange-Disque
Est-ce que tu peux nous présenter ton enseigne ?
"Oui, tout à fait. Le projet du Mange Disque est né il y a un peu plus de trois ans. Je voulais créer un lieu de vie tourné autour du vinyle, avec un espace café/restauration, mais la COVID en a décidé autrement. Ma clientèle aussi parce qu’il y avait une préférence plus pour du volume de disques que pour une offre de restauration.
Donc aujourd’hui, en me concentrant là-dessus j’arrive à près de douze mille pièces sur un panel très complet de genres à la fois sur des vinyles neufs et d’occasion.
L’aspect lieu de vie s’est manifesté autrement, à travers les échanges avec mes clients et les platines que je mets à disposition."
Une désormais mythique Technics SL-1200MK2 en écoute au Mange-Disque.
Pourquoi ouvrir un disquaire aujourd’hui ?
"Il y a huit ans, je travaillais dans le domaine des ressources humaines en tant que chasseur de têtes, j’ai eu l’occasion d’écouter un vinyle sur une bonne platine, le déclic a été immédiat.
Pour moi, le lien avec le vinyle est avant tout visuel, j’ai toujours aimé les belles BDs et de voir le visuel d’un album en grand format me permet de m’immerger encore plus dans l’univers d’un artiste. Ensuite c’est une pratique ritualisée, tu choisis ton disque, tu le prépares, tu lances ta platine selon une séquence bien précise et enfin tu profites de ce son particulier, chaud, enveloppant, doux et intimiste.
Un retour au réel et à l’humain en quelque sorte.
Ces disques amènent un lien personnel avec la musique, lien qui se retrouve dans les échanges avec les clients, où les suggestions et conseils d’écoute se partagent librement. Ma mission est de créer un lieu vivant où toutes ces interactions peuvent s’épanouir librement."
Tu es un disquaire indépendant, qu’est-ce que ça veut dire et qu’est-ce que ça implique ?
"Ça veut dire que je tiens à rester libre dans mes choix et ne pas avoir à rentrer dans mes bacs des disques qui ne me satisfont pas ou qui ne correspondent pas aux valeurs que je veux véhiculer.
Mes clients me font confiance et ont foi en mes choix, je ne veux surtout pas trahir ça.
Donc il est hors de question pour moi que les conditions imposées par un distributeur viennent influencer mes conseils et entacher mon goût du partage de la bonne musique."
Venez découvrir la sélection et les conseils d'Arnaud !
Parlons d’ailleurs de la bonne musique, comment est-ce que tu choisis les albums qui arrivent dans tes bacs ?
"J’essaye de présenter un peu de tout tant que je n’ai pas de blocage personnel sur une œuvre ou un genre musical. Je viens au départ du hip-hop, de la soul et de la funk, et je me suis mis à m’intéresser au jazz et à la fusion par la suite, donc je tiens à représenter ces styles dans ma sélection, tout en restant ouvert aux découvertes et suggestions.
Ces derniers temps des clients m’ont fait découvrir des pépites en rock indé, comme Mac DeMarco, sans ces échanges, je serais sans doute passé à côté.
Sinon, le reste de ma sélection est composée des trouvailles que j'ai pu dénicher en écumant les catalogues des sorties, en me laissant surprendre sur les services de streaming et aussi quelques disques plus populaires.
Pour moi, ces derniers sont une belle porte d'entrée dans un univers moins grand public. Ils participent en quelque sorte à démystifier le monde du vinyle, à le rendre plus accessible."
Pour toi, c'est quoi la spécificité du vinyle ?
"Faire tourner un disque c'est un peu comme une formule entrée-plat-dessert où la musique serait le dessert.
Il y a d'abord le lien au visuel, ici en grand format, plus imposant, plus immersif.
Ensuite vient tout le cérémonial ritualisé de la préparation de la platine, le dépoussiérage de la galette et enfin le plateau qui se met en mouvement tandis que le bras s'abaisse.
C'est après toutes ces étapes que la musique survient, après cette mise en condition, sous sa forme la plus évidente, émotionnelle et fluide.
Le rapport à l’écoute est fondamentalement différent d’une écoute dématérialisée, le vinyle invite à se plonger totalement dans un album, à rentrer dans l’univers que l’artiste présente avec l'enchaînement des morceaux, des ambiances."
Arnaud et Laurent devant le Mange-Disque au 2 rue Génissieu, Grenoble
Qu’est-ce que le Disquaire Day ?
"Cet évènement a été lancé par une association internationale dans le but de mettre en avant le vinyle et ses distributeurs, et aussi de faire, pour l’occasion, des rééditions d’albums disparus et de publier des inédits.
C’est plus de 200 albums qui seront présentés, des éditions rares ou exclusives, des albums live etc…
Le but est aussi de donner de la visibilité aux disquaires indépendants, d’inviter à pousser leur porte et de découvrir cet univers et les échanges humains qui l’entourent.
Je vous donne rendez-vous au Mange-Disque pour découvrir cette sélection !"
Caravan Palace - Gangbusters Melody Club
Arnaud a sélectionné pour vous le dernier opus de Caravan Palace, puisant ses influences dans les fondations qui ont fait le succès du collectif, on retrouve ici un album léger, varié et surtout rafraichissant !
L'electro-swing de leur débuts est toujours présent mais se fait plus discret et laisse la place à d'autres univers tous plus captivants les uns que les autres !
De la soul en passant par la funk, cet album saura sans nul doute trouver sa place dans vos écoutes estivales.
Gangbusters Melody Club de Caravan Palace en écoute streaming 24 bit 44,1 kHz sur Qobuz.
Moment fort : Mirrors, résolument rétro, assumé moderne, 100% de plaisir saupoudré d'une touche de danse !
Profitez-en pour découvrir notre playlist HIFI VAUDAINE enrichie de nouveaux titres.
Caravan Palace - Gangbusters Melody Club