Le Printemps du Livre 2022 à Grenoble

Les articles Hifi Vaudaine

par Laurent

Le Printemps du livre est une manifestation culturelle portée par la ville de Grenoble et organisée par les bibliothèques municipales. Il se donne pour mission d’accompagner chaque citoyen dans son parcours vers la lecture et les livres.

Pour sa 20e édition, le Printemps du livre sort du cadre événementiel pour favoriser la rencontre des Grenoblois avec la création et les artistes.
Il aura son port d’attache à la bibliothèque d’étude et du patrimoine et se déploiera dans la ville, dans les parcs, les jardins, les rues, les commerces et les maisons des habitants.
Il s’intègre pleinement à la programmation de Grenoble Capitale verte européenne en accompagnant la réflexion autour des transitions.

Ce temps de festival et de rencontres avec les artistes et les œuvres est l’occasion d’appréhender de manière sensible les questions liées au climat et à au rapport de l’être humain à la nature et au monde, préoccupations majeures de nos sociétés.

Image

La vitrine de notre auditorium HIFI VAUDAINE

Printemps du Livre

Dès le 8 janvier 2022, Julien Delmaire, poète et romancier invité en résidence par la ville de Grenoble, va à la rencontre des Grenobloises et des Grenoblois. Et du 30 mars au 6 avril, une trentaine d’auteurs et d’autrices et une dizaine de compagnies régionales seront au rendez-vous pour des rencontres, des lectures publiques, des expositions urbaines, des spectacles et des déambulations.

Image

@romdragon écrit la citation d'A. Choplen sélectionnée par HIFI VAUDAINE. Plus de 200 commerçants grenoblois ont ainsi participé à cette opération de communication organisée par LabelVille.

L'auteur

Antoine Choplin est romancier et poète. Comme précédemment avec Le Héron de Guernica (2011) ou Une foret d’arbres creux (2015), il poursuit son interrogation de la capacité de l’art comme du roman à transmettre la mémoire du vécu intime, de la condition humaine et de l’histoire à travers la création.

Image

Antoine Choplin

Un ciel rempli d'oiseux

Au cours du vernissage d’une exposition consacrée à la peintre autrichienne Ceija Stojka, la découverte des tableaux présentés est l’occasion pour Lisa, son amie depuis l’enfance, de convoquer leurs souvenirs communs : jeunes filles rom dans la vie d’avant-guerre, amies indéfectibles, elles ont connu ensemble l’horreur des camps, avant que l’une d’elles ne devienne une artiste hors norme, s’emparant de l’art pour effectuer un travail de mémoire et de résilience.

Dans un texte court et délicat mais non dénué d’humour, illustré par Ceija Stojka, Antoine Choplin rend hommage à cette artiste si singulière.

Image
Image