Les mariages de Noé / Davis Acoustics Courbet 4 & Unison Research Simply Italy

Les articles Hifi Vaudaine

par Noé

Grenoble est une ville nichée au cœur des Alpes, baignée de deux cultures, française et italienne. Ce mariage de cultures a donné naissance à des trouvailles comme la pizza aux ravioles mais surtout dans le milieu de la hifi à des assemblages fameux. Notamment le mariage des enceintes françaises Davis Acoustics Courbet 4 et de l’ampli Simply Italy de la marque italienne Unison Research.

Image

Noé entre les contemporaines & le vintage

France / Italie

J’ai associé ici la richesse et le détail hors du commun des Courbet 4 (Diapason d'Or) avec la coloration lampes du Simply Italy. Le résultat est bluffant ! La magie opère et les deux équipements synergisent l’un avec l’autre pour amener un résultat à la fois précis, ample et musical. De plus, ce système ne sacrifie rien à l’esthétisme et je trouve que le design atypique des enceintes Davis Acoustics se marie à merveille avec la finition bois et les tubes apparents de l’ampli Unison Research.

Image

Les Italiens sont d'excellents designers et concepteurs d'ampli à tubes !

Petit mais costaud 

La partie amplification est d’une simplicité limpide, une paire de EL34 puissance (avec un fonctionnement qui se rapproche d’une triode), une alimentation aux petits oignons, le tout pour délivrer 2x12 watts en classe A.

Ce Simply Italy est cependant capable d’alimenter aisément pratiquement toutes les enceintes (colonnes ou compactes) du marché !

Il est possible de lui adjoindre un DAC en option et il dispose d’un sélecteur qui joue sur la contre-réaction ce qui lui permet de s’accorder à une pièce ou à une paire d’enceintes.

Cet Unison Research délivre un son chaleureux, organique, sans dureté ni exagération du « son lampes ».

Troyes qui font la paire

Quand on parle d’enceintes françaises, quelques noms viennent rapidement à l’esprit, Davis Acoustics en fait partie. Les Courbet 4, des colonnes (fabriquées en France) au format somme toute assez compact, ont une plage dynamique impressionnante et associées à une électronique adéquate, elles peuvent descendre avec aisance dans le registre grave.

C’est le cas avec cet assemblage. J’aime tout particulièrement la nervosité et le niveau de détail qu’on retrouve dans les mediums. Les impacts et les reliefs renvoient une sensation d’immédiateté qui nous plonge au cœur de la musique, au cœur de l’émotion en une fraction de seconde !

Image

DAVIS ACOUSTICS Courbet 4. Un design contemporain élancé totalement tendance.

A écouter sans MODERAT(ion) !

Comme bande son pour ce mariage j’ai choisi l’album MORE D4TA de Moderat. Six ans après leur séparation, le trio de producteurs allemands se retrouve ici pour un album de haute volée.

La production musicale est sublime, chaque élément tombe à sa place sans empiéter sur le reste, ce qui est un tour de force quand on voit la qualité et la profondeur des arrangements présentés ici. Toute cette finesse est représentée avec justesse, dynamisme et enthousiasme.

J’apprécie particulièrement l’absence de single évident, il n’y a pas ici de morceau calibré pour être radiophonique. L’album a été pensé pour être un voyage de bout en bout et c’est mission accomplie !

Moment fort : FAST LAND, qui est diablement efficace !

Album en écoute streaming en 24-bit 48 kHz sur Qobuz MORE D4TA Moderat
Profitez-en pour découvrir notre playlist HIFI VAUDAINE

Image

MORE D4TA - Moderat; testé avec le casque audio HIFIMAN HE1000SE et l'ampli casque IFI AUDIO Pro Ican Signature

Image
Image

Passionné de la Courbet 7, je retrouve bien toute son âme dans sa petite sœur. La Courbet 4, c’est l’élégance et la performance d’une mini colonne avec un maxi de musicalité, exactement comme nous l’adorons à Grenoble. A marier avec un très bon amplificateur ATOLL IN200 Signature ou le top un UNISON RESARCH Simply Italy pour embellir toutes vos écoutes. »
- Laurent C.

Image
Image
Image

Le résultat est bluffant ! La magie opère et les deux équipements synergisent l’un avec l’autre pour amener un résultat à la fois précis, ample et musical.
- Noé G.

Image