Revue d’installation / Atlantis Lab AT23, Rega Planar 8
Les articles Hifi VaudaineC’est dans un écrin de choix, le Beaufortain, que Noé et moi-même sommes allés installer un ensemble hifi de haute volée chez un de nos clients.
Celui-ci, pleinement satisfait par son ensemble d’éléments séparés ATOLL (lecteur réseau, lecteur CD, préampli et ampli de puissance) voulait évoluer sur son écoute vinyle et sur sa paire d’enceintes.
Laissez-moi vous raconter cette belle histoire.
Un cadre à la hauteur du système qu'il accueille.
Le vinyle sans compromis
Lors de son rendez-vous d’écoute, notre client est tombé sous le charme d’une platine REGA Planar 8 associée à une cellule REGA Apheta 3, un préampli phono GOLD NOTE PH10 le tout relié à son préampli ATOLL par une paire de nos câbles coup de cœur : MAJESTIC Comte.
Doté d’une collection de vinyle impressionnante, il est un fin amateur de musique et avait une idée très précise de ce qu’il recherchait. Une écoute mêlant la magie analogique du vinyle avec la rigueur de restitution des timbres et de la dynamique associées plus communément à des sources numériques.
C’est donc mission accomplie !
La platine Planar 8 offre un socle incomparable qui permet de révéler n’importe quelle cellule, et quelle cellule. La REGA Apheta 3 bien qu’extrêmement rigoureuse dans sa restitution de l’image sonore et de sa structure, se permet d’ajouter un petit je-ne-sais-quoi de magie dans le registre medium pour une immersion immédiate et imparable.
La savoir faire de GOLD NOTE sur leurs préamplis phono n’est plus à prouver, et le PH10 effectue son travail avec brio en s’accordant parfaitement à la cellule pour un résultat détaillé, ouvert et agile, admirablement convoyé par les câbles RCA MAJESTIC Comte.
Rega P8 et Rega Apheta 3, un couple pensé et réalisé avec brio par la marque britannique.
Atlantis Lab, pour ne rien gâcher
C’est sans surprise que notre client a flashé instantanément sur une paire des excellentes AT23 du constructeur français.
Leur haut rendement touche au divin pour peu qu’on leur donne un signal de qualité à retranscrire, chaque micro-détaille tombe avec une évidence et une justesse déroutantes. Ces ATLANTIS LAB se laissent oublier et, si on se laisse aller à fermer les yeux et à se perdre dans la musique, les musiciens semblent prendre vie au milieu d’une pièce d’écoute.
Nous avons été particulièrement bluffés par le rendu des contrebasses où leur projection sonore si particulière (leur capacité à « remplir » une pièce) est ici parfaitement reproduite.
Il ressort de l’ensemble un grand naturel, une cohérence et une sérénité n’appelant qu’à faire tourner un vinyle de plus pour prolonger le plaisir !
L'Atlantis Lab AT23 s'intègre à merveille dans ce magnifique intérieur.
L’harmonie esthétique
Le domicile de notre client est un mélange harmonieux d’une architecture d’un chalet de montagne en bois et d’éléments modernes en acier.
Nous avons été subjugués par l’aisance avec laquelle ces nouveaux éléments se sont intégrés dans cette décoration d’intérieur, le flancs en chêne s’accordant avec classe au plancher et au mobilier tandis que le lien fait par des radiateurs hyper design et les courbes audacieuses de la REGA P8 semble avoir été prévu à l’avance tant la magie opère.
A la fois d’un point de visuel comme sonore, nous avons conseillé à notre client d’évoluer sur ses éléments ATOLL déjà existants en passant sur :
. ATOLL ST300 signature
. ATOLL DR200 signature
. ATOLL PR400 signature
. ATOLL AM400 signature
. AUDIOQUEST Type 9+DBS
Vous en conviendrez, en noir ça serait mieux...
Cannonball Adderley – Something Else
Pour ses écoutes test, notre client s’est principalement reposé sur ce monolithe du jazz, « l’album que j’emporte avec moi sans hésiter sur une île déserte ! ».
Un an avant Kind of Blue, on retrouve un Miles Davis en état de grâce, qui vole la vedette au non moins excellent Julian « Cannonball » Adderley, les deux compères portés par une section rythmique tout en justesse et retenue.
Sur ce système, l’émotion était immédiate, notre client a tout particulièrement été frappé par la justesse de timbres et les nouveaux détails qui lui ont été révélés alors qu’il pensait connaitre cet album sur le bout des doigts.
Moment fort : Autumn Leaves, quand on s’attaque à un tel classique, difficile de sortir du lot, tant ce morceau est devenu un poncif du genre. Ici l’interprétation est stellaire, d’une sobriété bluesy ravageuse.
Album en écoute streaming en 24-bit 96 kHz sur Qobuz Cannonball Adderley – Something Else
Profitez-en pour découvrir notre playlist HIFI VAUDAINE
Cannonball Adderley – Something Else
Un grand merci à monsieur B. pour sa confiance et sa fidélité. Je lui souhaite de longues heures d'écoute avec son nouveau système hi-fi.
- Laurent.