L’équipe HIFI VAUDAINE est fière de vous présenter l’artiste qui expose ses œuvres dans nos locaux jusqu’à fin novembre 2022 : Julie Prouvé
Selfie lors de l'installation des œuvres : Noé, Julie & Laurent
Le (non-)beau dans l’(im)mobile
L’art est avant tout un moyen de retranscrire un mouvement, un flux, une énergie. Mais pourquoi les figer ?
Pourquoi se cantonner à une vision binaire du beau et du non-beau alors que l’important est la force évocatrice et l’impact émotionnel d’une œuvre ?
Quelle est la frontière entre la réflexion et l’intuitif, le sensoriel et l’émotionnel ?
Voilà les questions que pose Julie Prouvé.
« Mes toiles sont une quête de l’espace, de l’absolu néant, de la matière et de la non-matière, du vide et de l’espace-temps. De même, les mobiles et les stabiles nous amènent à nous questionner sur l’équilibre entre la matière et l’espace » Julie
L’esthétique dans l’humain
Pour Julie Prouvé, les arts visuels sont une histoire de famille, son grand oncle Jean Prouvé (designer et architecte de renom) a déjà marqué le XXème siècle de sa patte et c’est au tour d’une nouvelle génération de cette famille de s’exprimer dans le XXIème.
Mairie de Grenoble dont les murs rideaux ont été conçus par Jean Prouvé en 1967 (Mur de façade qui assure la fermeture de l'enveloppe du bâtiment sans participer à sa stabilité. Les panneaux sont donc appuyés, étage par étage, sur un squelette fixe).
Tout comme pour son aïeul, la dimension humaine que peut revêtir l’art est pour elle une nécessité. Rappelons-le, Jean Prouvé avait en 1954 dessiné et réalisé le prototype d’une « maison des jours meilleurs » commandée par l’abbé Pierre suite à l’hiver particulièrement rigoureux de 1954.
« Jean Prouvé a élevé sur le quai Alexandre-III la plus belle maison que je connaisse : le plus parfait moyen d’habitation, la plus étincelante chose construite. Et tout cela est en vrai, bâti, réalisé, conclusion d’une vie de recherches. Et c’est l’abbé Pierre qui la lui a commandée ! »
Le Corbusier
La Maison des Jours Meilleurs - Jean Prouvé
C’est ainsi qu’après des études dans le travail social Julie Prouvé a allié pratique des arts plastiques et service à la personne, à travers des pratiques d’art thérapie et d’ateliers auprès de personnes fragilisées.
L’idée est ici d’ouvrir à l’art comme un exutoire, un moyen d’expression, de montrer que ces pratiques ne sont pas réservées à une élite et que tout un chacun a quelque chose à exprimer au travers de formes et de couleurs.
Au-delà de sa force évocatrice, l’art est un moyen de communication, un pont culturel.
C’est un travail sur des valeurs, qu’elles soient humaines (dans une volonté de transmission) ou qu’elles soient numériques (équilibre d’un mobile, proportions d’une toile).
Les émotions sont universelles et se passent de mots pour les exprimer.
Un stabile conçu à partir de disques vinyles par Julie Prouvé.
Au-delà de la toile
Une œuvre artistique dépend intrinsèquement de son contexte.
Tout comme on ne profite pas de la même manière d’une symphonie de Beethoven selon si elle diffusée depuis le haut-parleur d’un téléphone portable ou depuis un système hifi haut de gamme, la vision et l’interprétation d’une toile dépend du lieu où elle est exposée, de ce qui l’entoure.
« J’exprime dans mes toiles une réalité qui ne s’arrête pas aux choses, à une représentation de quelque chose. Je crée en quelque sorte un lieu dans lequel je fais advenir des formes, des couleurs et de la matière. Je cherche à exprimer la présence et l’absence, la mouvance, la racine de l’existant. » Julie
L’intention de l’artiste prend tout son sens quand elle est vue dans sa globalité. Et ici c’est en alliant le mobile et l’immobile, le potentiel et le cinétique que la profondeur des créations de Julie Prouvé se révèle totalement.
Cette vision est évidente sur cette exposition, et le mieux est de la voir, de la ressentir en personne. Le jeu des textures, l’équilibre du présent et de l’absent ressort d’une manière indescriptible.
Tout comme le disait Miles Davis « La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence ».
Ici, c’est l’espace laissé qui invite au voyage.
Julie Prouvé c'est chez HIFI VAUDAINE au 5 rue Lakanal à Grenoble.
L’art en mouvement
L’œuvre de Julie Prouvé est un tout cohérent.
« J’ai un rapport particulier à l'espace, aux formes, au plein et au vide. J’exploite les "potentiels" des matériaux, notamment des matériaux de récupération comme des disques vinyles.
Chacune de mes créations est unique et porte un nom d'étoile ou de galaxie : je laisse advenir l'espace par le mouvement des mobiles ou des stabiles. Je développe des formes aléatoires dont je ne connais pas encore l'énergie qu'elles dégageront. De la même manière, j’utilise les couleurs ou pas, je fléchis les axes ou pas... Je n'ai pas de programme, je laisse l’œuvre advenir, sans causalité, et sans finalité. Mais il m’appartient de "régler" l'équilibre délicat qui permettra le mouvement et donc "l'action" de l’œuvre comme une poétique de l'espace. » Julie.
Découvrez l'expo-vente de Julie Prouvé chez HIFI VAUDAINE à Grenoble.
Les mobiles et stabiles n’accompagnent pas les toiles, ils les complètent.
Tels des molécules reliées en équilibre, tout est une question de lien, d’interaction. L’énergie, la vie, sont avant tout une question de mouvement.
Le mouvement est une question de temporalité, il est la résultante d’actions passées et il laisse envisager le futur, mais il est avant tout ancré dans le présent, l’immédiat : l’émotion.
Les mobiles agissent et réagissent en lien avec leur environnement, se laissent aller sans résistance aux flux qui les entourent. Ils ne forcent pas, ils s’ajustent, en appui sur l’air.
La musique comme vecteur de création
Dans l’œuvre de Julie Prouvé, la musique joue un rôle important. Elle peut être un accompagnement à la création, un prolongement d’une intention ou un guide, une source d’inspiration.
Julie Prouvé - Grenoble
Les arts plastiques, tout comme la musique, sont une question d’interaction entre plusieurs éléments, et c’est la somme de ces parties qui forment l’œuvre.
En musique baroque, un Basso Continuo écouté seul n’est pas l’expérience musicale la plus transcendante qui soit, mais intégré à un arrangement, il donne toute sa saveur à la pièce.
Le lien inter-arts et les analogies qui en découlent montrent que c’est une expérience pluri-sensorielle et émotionnelle.
Cette exposition en est un exemple frappant !
Et si vous veniez la découvrir par vous-même ?
Le conseil musical de Julie : Interstellar par Victor RUIZ en écoute streaming 16-bit 44,1 kHz sur Qobuz
Profitez-en pour découvrir notre playlist HIFI VAUDAINE
La proposition musicale de Julie en écoute ici
Les arts plastiques, tout comme la musique, sont une question d’interaction entre plusieurs éléments, et c’est la somme de ces parties qui forment l’œuvre..
- Noé G.