La rencontre Audiophile Détendu / Vaudaine

Les articles Hifi Vaudaine

Lors de nos journées portes ouvertes autour des marques MOON et DALI, nous avons eu la chance de faire la rencontre de l’équipe d’Audiophile Détendu. Nous en avons profité pour échanger avec eux pour vous faire découvrir l’envers du décor de la création de contenu au sujet de la haute-fidélité.

audiophile détendu

Au premier plan : Tony et Jonathan (AD). En arrière plan : Laurent et Noé (HV)

Qu'est-ce que Audiophile Détendu ?

« Au départ, un projet entre amis se découvrant, dans un cadre professionnel, une passion commune pour l’émotion musicale et ayant envie d’échanger à ce sujet, l’idée de créer un groupe de discussion entre Audiophiles passionnés sur Facebook a vu le jour il y a maintenant 10 ans.
L’idée de la détente est venue très rapidement, on ne voulait pas se prendre la tête, juste échanger avec d’autres passionnés.
Rapidement, le besoin de créer des sous-groupes de discussion plus spécifiques (le premier concernait la marque Cabasse) s’est manifesté et aujourd’hui Audiophile Détendu est une mafia de 14/15 groupes centrés soit sur des marques soit sur des domaines plus larges (câbles, acoustique).
C’est grâce au passage à la semaine de 4 jours au sein de notre entreprise que nous avons pu commencer à créer des vidéos sur YouTube.
Audiophile n’a pas vocation à être une source de revenus pour nous, simplement un loisir autofinancé nous permettant de découvrir du matériel, de rencontrer des acteurs du milieu de la hifi et surtout de pouvoir échanger au sujet de notre passion. »

Qu'est-ce qui fait votre spécifité ?

« C’est justement cette volonté de ne pas dépendre financièrement de cette activité.
Nous pouvons choisir avec quelle marque ou quel importateur travailler librement et dans un cadre de bienveillance.
Le plus important pour nous est l’objectivité, notre indépendance est le gage de notre intégrité. Il est difficile de refuser un “test” rémunéré quand les moyens de subsistance en dépendent.
Les revenus d’Audiophile Détendu sont donc employés à payer nos déplacements et à financer l’achat de nouveau matériel vidéo (très rapidement coûteux) afin de proposer un contenu d’une qualité toujours croissante.
Finalement, nous cherchons avant tout à nous faire plaisir et à partager notre amour de la hifi. »

audiophile détendu

Laurent (HV), Tony (AD), Jonathan (AD), Noé (HV)

Comment se déroule l'un de vos tests ?

« Nous avons un protocole établi, l’un d’entre nous commence d’abord par tester en profondeur l’équipement en question tant sur des aspects esthétiques (intérieur et extérieur), ergonomiques, économiques, que sonores.
Si ce premier test révèle qu’il y a matière à créer du contenu, l’équipement est présenté en test aveugle A/B au reste de l’équipe sur un système référence toujours au sein d’un même auditorium afin d’influencer le moins possible le résultat avec des à-priori.
Ensuite, toujours en aveugle, nous estimons la gamme tarifaire dans laquelle se situe le sujet du test, pour enfin mettre en commun ces avis (pondérés par les considérations budgétaires) afin d’établir le script de la vidéo qui lui sera dédiée.
Vient alors le tournage, pour lequel il faut compter 2h (pour une durée finale de 8 à 15 minutes) découpé en 200 plans à peu près. »

Est-ce que les constructeurs interviennent durant ce processus ?

« Nous sommes très clairs dans notre approche, nous livrons en vidéo notre avis tel quel, qu’il soit positif ou négatif. Nous nous efforçons tout de même de rester bienveillants, nous ne sommes pas là pour dénigrer des marques ou des produits, simplement pour partager notre avis et nos impressions.
Les marques découvrent tout ça à la sortie publique de nos vidéos. Encore une fois, nous tenons à rester fidèles à notre ligne de conduite.
Bien entendu, nous sommes tout à fait prêts à échanger avec tel ou tel fabricant au sujet de notre opinion et de suggestions que nous pouvons avoir dans le but d’améliorer un produit.
Notre objectif est de petit à petit mieux comprendre nos conclusions après écoute, donc si ces réflexions peuvent aider une marque d’une quelconque manière, nous sommes heureux de pouvoir aider. »

Quel est votre système de référence pour vos tests ?

« Il est situé dans un auditorium modélisé théoriquement puis traité acoustiquement en fonction, la pièce reste tout de même “gourmande” en graves (elle a tendance à limiter l’énergie dans ce registre NDLA) car nous n’avons pas voulu la stériliser en la sur-traitant afin de garder une écoute naturelle, vivante et émotionnelle.
C’est pourquoi nous avons fait le choix d’utiliser deux caissons de grave Cabasse Santorin 30, ainsi le grave reste plein, délié et tendu.
Les enceintes sont une paire Cabasse Iroise 3 légèrement modifiées (augmentation de l’amortissement dans le registre grave) pour qu’elles s’appairent mieux avec les caissons de grave.
Nous avons fait une confiance aveugle au Marantz KI Pearl, tentative plus que réussie de créer une version actuelle du mythique Marantz Model 7 par Ken Ishiwata.
En ce qui concerne les câbles, nous utilisons du Wire World en secteur, des Real Cable pour nos enceintes et des Oyade en modulation.
Nos sources sont un lecteur réseau Marantz pour le numérique et une platine Clearaudio pour l’écoute vinyle. »

NDLA : 2 membres de l’équipe d’Audiophile Détendu étaient présents ce jour-là, par conséquent nous vous présentons leurs albums du moment respectifs.

Hole - Celebrity Skin

Habile synthèse de la musique des années 90, on retrouve sur cet album tonitruant un  condensé du son grunge servi par des mélodies pop.
La bande de Los Angeles signe ici un album faisant oublier le fantôme du regretté Kurt Cobain (mari de Courtney Love, décédé 4 ans avant la sortie de cet album).
Il s’écoute fort, les cheveux au vent, l’insouciance en tête !

Moment fort : Celebrity Skin, plus besoin de présenter ce monument de cette décennie, à (re-)découvrir de toute urgence !

Album en écoute streaming en 16-bit 44,1 kHz sur Qobuz Hole - Celebrity Skin
Profitez-en pour découvrir notre playlist HIFI VAUDAINE

Hole - Celebrity Skin

hole celebrity skin

Taylor Swift - The Tortured Poets Department

Dernier album studio en date du mastodonte de la pop, on retrouve un album qui fait presque effet de regard en arrière désabusé tant sur le fond que la forme. Diverses périodes de la carrière de Taylor Swift sont présentées ici et les paroles tournent toujours autour du thème des peines de cœur avec une acidité sous-jacente bienvenue donnant une vision complexe et profonde de l’artiste. A tort catégorisée de superficielle, la chanteuse nous embarque ici dans un voyage évoquant la joie douce amer du souvenir des amours perdues.

Moment fort : Fortnight, balade synth-pop que Kavinsky n’aurait pas reniée, superbe introduction sans fioritures à cet album qui annonce dès le début sa volonté d’être une histoire racontée plus qu’une compilation de tubes calibrés pour la radio.

Album en écoute streaming en 24-bit 48 kHz sur Qobuz The Tortured Poets Department
Profitez-en pour découvrir notre playlist HIFI VAUDAINE

taylor swift

Taylor Swift - The Tortured Poets Department