Qu’est-ce que l’art ?
L’art est une activité créatrice. C’est le moyen par lequel l’être humain se détache de la nature. Pour Stefan WU, c’est avant tout une émotion, un message. Le fait de modeler le réel et de lui donner une autre signification, une autre saveur. Pour lui, c’est par la puissance instinctive des valeurs morales, sociétales ou politiques que l’on peut accéder à l’émotion brute.
Laurent, Stefan Wu, Noé juste avant notre interview.
Ne pas se fier aux apparences !
C’est avec un plaisir non dissimulé que nous vous présentons l’exposition de Stefan WU. Un artiste résolument à l’image de son œuvre, polymorphe, vecteur d’un message fort tout en étant empreint d’une grande positivité !
Pour lui l’expression artistique est avant tout une envie et même plus, un besoin.
Un besoin de dénoncer et de combattre la grisaille parfois un peu trop présente du monde moderne. Il s’agit donc de la détourner, de la déformer pour qu’elle devienne matière à réflexion afin d’amener de la lumière dans une réalité parfois trop sombre.
Un des Tedone visible au célèbre 5 rue Lakanal à Grenoble.
Pour Stefan, artiste aux multiples facettes, cette lumière est propre à chacun et il n’a aucune volonté d’imposer sa vision ou ses conclusions à qui que ce soit. Il se contente de souligner des valeurs, des concepts qui l’interpellent et laisse libre tout un chacun d’en tirer ses propres interprétations, un appel à la réflexion ainsi qu’à la prise de recul.
Chaque individu possède sa vision des choses et l’art est avant tout un miroir qui permet de mieux se comprendre, se connaitre. C’est là que l’abstrait prend toute sa force par son côté évocateur, loin de certains codes communément admis et acceptés du beau.
L’œuvre de Stefan WU devient donc une gigantesque énigme à laquelle il n’existe pas de mauvaise réponse, uniquement des réponses propres à chaque personne qui saura s’ouvrir à ces questionnements et la remise en question qui en découle.
Un triptyque parfait dans notre auditorium ! Et chez vous ?
L’usage de la symbolique
Si l’art est un moyen de se détacher de la nature, le symbole définit ce concept et le transcende. Il est avant tout vecteur de compréhension et occupe une position paradoxale en représentant un autre concept que lui-même.
Il représente, entre autres, un langage codé qui aura une signification ou une résonnance commune pour un groupe d’êtres humains.
Chuta Kimura : Je veux surtout peindre ce monde de lumière intérieure, dit-il..., faire surgir d'autres formes que la forme des objets. Il s'agit d'un impressionnisme de l'âme
C’est donc en déconstruisant et en jouant avec ces codes que Stefan WU modèle le réel et lui donne une autre lecture. Tout d’abord avec un jeu sur des symboles visuels et graphiques inspirés notamment par Joseph Beuys pour qui l’acte artistique est un acte total dans lequel chaque élément est également important et où la graphie des mots revêt une importance toute particulière.
En effet, les mots sont par essence un amas de symboles (lettres) qui définissent un concept, une personne, un objet… Jouer avec eux, leur orthographe, leur mise en forme, permet de les déconstruire et de s’ouvrir encore plus à plusieurs niveaux d’interprétation.
Dasein par Stefan Wu
L’usage de l’écriture reste un code à part entière qui ne peut être compris que si on possède les clés d’interprétation de ce média de communication.
Pour une personne ne maitrisant pas l’alphabet latin utilisé dans ces quelques lignes, cet article ressemble à un amas de caractères abstraits assemblés dans un tout plus ou moins esthétique.
Lâchez prise !
Un Tedone au format compact
On retrouve donc dans toute l’oeuvre de Stefan WU, un grand concept, celui d’instinct.
Pour lui l’instinct se retrouve dès la création. Il n’a pas de plan, juste une idée, une émotion à exprimer sur un support donné et il se laisse totalement guider par cet élan primal pour composer ses œuvres.
Peu importe le temps ou les techniques employés pourvu que l’énergie de l’intention créatrice soit perceptible devant l’œuvre présentée.
Un Tedone au format contenu
La création est ici un vecteur de cet instinct qui doit à la fois être présenté de la manière la plus franche possible, avec un minimalisme brutal pour aller puiser dans les émotions les plus profondes.
La déconstruction maitrisée pratiquée par Stefan WU souligne avec une habileté rare cette idée. Par une utilisation marquée d’éléments francs, tranchants et assumés en lien avec un chaos entropique plus libre et spontané.
Certaines émotions les plus fortes sont justement issues de cet instinct, d’une évidence ou les concepts de valeurs et de morale ne demandent qu’à être remis en question.
La musique étant un des grands vecteurs de cet instinct, l’idée de présenter un artiste tel que Stefan WU à Hifi Vaudaine nous a semblé être une évidence. Cette envie de connexion profonde aux stimuli sensoriels viscéraux étant au cœur de nos démarches respectives.
Nous vous invitons donc à venir expérimenter ce rapport à l’art et à vous-même en chair et en os dans notre auditorium !
Takemitsu : Complete Works for Piano – Lukas Huisman
Stefan WU a choisi de vous présenter les œuvres pour piano de Töru Takemistu, faisant partie des pièces majeures de la deuxième moitié du XXe siècle.
Descendant spirituel de Messiaen et surtout de Debussy, il a su repousser les limites de ce qu’il était possible de faire avec un piano.
Il est stupéfiant de voir le lien très fort avec l’œuvre de Stefan WU et ces pièces. Le retour à l’intinct, aux émotions profondes, le jeu sur des codes établis, le chaos structuré, bref un jeu d’équilibriste d’une délicatesse inouïe !
Laissez vous perdre dans les ambiances parfois glaçantes, parfois mélancoliques, parfois grandioses, je vous garantis un bien beau voyage !
Takemitsu : Complete Works for Piano – Lukas Huisman en écoute streaming 16 bit 44,1 kHz sur Qobuz.
Moment fort : Les Yeux Clos, le jeu tout en subtilité et en nuance de Lukas Huisman sublime avec brio l’ambiance très riche proposée par Töru Takemitsu !
Profitez-en pour découvrir notre playlist HIFI VAUDAINE enrichie de nouveaux titres.
Takemitsu : Complete Works for Piano – Lukas Huisman