Les mariages de Noé / Atlantis Lab AT16 & Atoll IN100 Signature

Les articles Hifi Vaudaine

La hifi est un moyen de voyager à travers le monde depuis son canapé, que ce soit par la musique et les horizons variés des artistes, ou à travers les marques d’appareil, leur nationalité et le son qui y est associé.
Parlons aujourd’hui d’économie locale, plutôt que de vous amener à Rungis, nous prenons la direction d’un petit marché de producteurs. Allons à la rencontre d’Atlantis Lab et d’Atoll.

Image

Noé en voyage confortablement installé avec son Atoll IN100 Signature et son enceinte Atlantis Lab AT16.

L’Atoll qui en met plein les yeux

C’est en Normandie que les frères Dubreuil ont basé leurs opérations. Et c’est à Brecey que l'amplificateur IN100 Signature a vu le jour, conçu et assemblé sur place par ATOLL.
Musicalement tout est là, les graves sont tendus et vivants, les aigus généreux et détaillés sans tirer sur l’abrasif, bref, c’est un régal !
Son évolutivité le rend adaptable à tous types d’écoute, il est possible de lui ajouter une carte préampli phono P100 ainsi qu’une carte numérique DA200 (équipée d’un DAC et d’un récepteur Bluetooth).

Image

Ne jamais sortir sans son normand Atoll IN100 Signature !

Les enceintes de l’Auvergnat

Les enceintes AT16 d’Atlantis Lab viennent de l’Auvergne et à l’exception des haut-parleurs (italiens), tout est fabriqué est assemblé en France.
Mais trêve de cocoricos, ce qui importe ici, c’est la musique, l’émotion !
J’ai le plaisir de vous annoncer que les deux sont au rendez-vous !
Ces AT16 sont capables de descendre très bas dans le spectre tout en restant définies et musicales, leur grande sensibilité leur assure d’être convenablement alimentées par tous types d’amplis hifi.
Le fait que l’évent des graves soit réglable est un avantage, il est possible de modifier leur caractère entre une écoute douce et profonde, ou un rendu précis et dynamique.

Le mariage à la française

On retrouve donc un assemblage nerveux mais sans agressivité qui saura s’adapter à toutes les pièces d’écoute. Le design sobre de l’Atoll se marie très bien avec le look atypique des Atlantis Lab (j’apprécie tout particulièrement ces joues en chêne massif).
Je ne pensais pas qu’il était possible de retrouver un si beau plaisir d’écoute avec des produits français dans cette gamme de prix, et je suis ravi d’avoir tort !

Image

L'enceinte auvergnate Atlantis Lab AT16 respire le bon air.

Wu-Lu - Loggerhead

Traversons la Manche pour retrouver Wu-Lu qui signe ici un OVNI qui m’a laissé pantois. Comme un savant fou il est allé empiler des couches d’arrangements faits maison et qui rassemblent des influences hip-hop, rock, groove et même punk par moment. Le couple enceinte ampli présenté ici rend honneur à l’éclectisme ainsi qu’à la profondeur des compositions.
Laissez vous tenter, le voyage est surprenant, déstabilisant et émouvant.

Moment fort : South (feat Lex Amor), ce morceau passe par toutes les émotions. Il commence sur une guitare acoustique qui aurait eu sa place sur un album de Beck et finit sur un rythme aux accents dancehall tout en passant par du punk hardcore.

Album en écoute streaming en 24-bit 96 kHz sur Qobuz Wu-Lu - Loggerhead
Profitez-en pour découvrir notre playlist HIFI VAUDAINE

Image

Wu-Lu - Loggerhead

Image
Image

La musicalité de l’Atoll IN100 signature est riche et dynamique. Ses cartes DAC et phono en option en font un amplificateur complet, extrêmement performant. Sa forte puissance à double transformateurs toriques est capable de nourrir de nombreuses enceintes. Son excellente sortie casque métamorphosera votre casque audio. »
- Laurent C.

Image
Image
Image

Tant au niveau du look que de la musicalité, ces enceintes Atlantis Lab AT16 sont une réussite ! Leur évent réglable les rend compatibles avec tous les environnements et électroniques. On retrouve l’émotion, le plaisir de (re)découvrir des détails cachés au cœur d’un morceau, bref, la musique !
- Noé G.

Image