Elac

La compagnie allemande ELAC voit le jour à Kiel en 1926. Elle fût fondée par trois ingénieurs en acoustique : Hecht, Rudolph et Hahnemann, qui se lancèrent dans la conception de sondes sous-marines et aériennes. La période d'après-guerre sera l'occasion pour ELAC, alors que le pays est en complète reconstruction, de se diversifier dans d'autres domaines comme, entre autres, les machines à coudre, les accessoires automobiles, ainsi que les radios-réveil au début des années 1970. Les radios RD reconnaissables à leur affichage de « chiffres pliés » sont aujourd'hui culte.
Image
Image
En 1948, ELAC lance sa première platine vinyle automatique à entrainement par galet, la PW 1, qui connut un vif succès. Ce fût la première platine change-disque. La production de platines ELAC approcha jusqu’à 6 000 unités par an, comptabilisant 4 millions de ventes à travers le monde, elle fera donc partie des leaders du vinyle.
ELAC, LE TWEETER JETLA RÉPUTATION D'UNE MARQUE
A partir de 1984, ELAC se lance dans la réalisation d’enceintes acoustiques. 1985 marquera d’ailleurs la sortie de son tweeter omnidirectionnel 4Pi. Le constructeur continuera le développement de nombreux haut-parleurs d’aigu jusqu’au célèbre ruban « Jet » en 2003, qui reste encore aujourd’hui une très grande référence. ELAC fait partie des acteurs majeurs de l’acoustique mondiale avec des enceintes au son exceptionnellement pure, dynamique, précis !

Pour célébrer ses 90 ans en 2016, la marque sort la platine vinyle Miracord90. Avec ce retour aux sources, le constructeur séduit les amoureux de la platine et rappelle des souvenirs à ceux ayant connu son apogée dans le vinyle. Elle présente également pour la première fois ses enceintes références : les Concentro ! Elles sont naturellement un condensé de technologies ELAC. Du haut de leur 1,5 mètre, elles pèsent chacune près de 140kg et intègrent pas moins de sept haut-parleurs au total, dont la dernière version du tweeter VX-JET et de la « crystal membrane » un haut-parleur à base de couches d'aluminium. La gamme Discovery a, elle aussi, été dévoilée cette année et permet d’écouter vos musiques dématérialisées.

Dès 2018, la marque confirme son retour dans la construction de platines, avec les Miracord 50 et 70 de sublimes platines qui viennent compléter la gamme.