Ennium

Fils de musicien et musicien lui-même, après une formation d'ingénieur en électronique et électrotechnique Ennio BORTOLIN s'est engagé dans la recherche pour les systèmes de mesure et le développement de circuits intégrés. Cette carrière se poursuit chez les militaires où il devient chef de projet. Et après s'être occupé de la mécanisation postale à 40 ans, il crée sa propre société d'électronique tournée vers le développement de domotique à base de microprocesseurs. En 1996, il se consacre totalement à l'électronique musicale. Il commence par passer 10 années à l'étude théorique de différents schémas électroniques et montages existants sur le marché audio. Pendant 10 autres années, il développe sa propre réalisation d'appareils de reproduction de qualité : ampli, enceintes, lecteur CDs. En 2011, il est rejoint par Florent CHARTIER étudiant en électronique, musicien et passionné par les techniques du son. Après avoir travaillé dans le développement des cartes sons professionnels et le développement de produit orienté musicien, il reprend aujourd'hui le flambeau Ennium EAS.

Image

Les produits Ennium EAS signés Bortolin sont une électronique d'exception avec une conception unique faite en France.

Pour obtenir une reproduction musicale au plus proche de la réalité. En passionnés, nous avons investi en matériel et en temps pour mettre en évidence les phénomènes de distorsion de phase, de propagation, de transitoire et d'intermodulation proche. Il aura fallu beaucoup de savoir-faire et d'innovation dans les méthodes de mesure et nécessité un appareillage très performant. Mais ce ne sont que des mots : les écoutes répétées en aveugle, ont confirmé les résultats de nos recherches. Alors venez nous écouter et vous apprécierez la vérité des timbres, la transparence, la musicalité en un mot vous éprouverez :

L'émotion de la salle de spectacle !

"La musique, c'est ce que l'on perçoit au delà des notes.... La qualité de la HIFI, c'est le calme et le silence que l'on entend dans le son !!!!!!!"
- Ennio BORTOLIN

Ce qu'en pensent nos clients

« J'ai eu le privilège de faire plusieurs écoutes des produits Ennium grenoblois, les pré-amplis P2 et P3, les amplis A25 pure Classe A et M25 ainsi que les trois gammes de câbles de modulation, le tout sur différentes enceintes, avec des genres musicaux variés et dans plusieurs pièces d'écoute (auditorium professionnel, salle d'écoute au magasin Hifi Vaudaine et chez moi).

Disons le tout de suite, c'est du matériel conçu pour audiophiles exigeants et connaisseurs, à la recherche d'une restitution qualitative hors norme, on est bien là dans la haute-fidélité, celle qui libère les émotions...
Le P2 allié au A25 pure Classe A est impressionnant de clarté, de dynamisme, très musical, tous le spectre est équilibré, réaliste, rien n'est forcé ou trop coloré, c'est homogène. Je me
dois d'être sincère, cet assemblage est cohérent et très efficace ! Le P3 apporte un net saut qualitatif, j'ai compris que j'avais tort de négliger cet élément de la chaîne... Il apporte encore plus de matière aux instruments, de transparence, la scène est équilibrée et juste, les notes, les instruments, les voix sont dans la pièce, les maîtres mot sont immersion et réalisme ! Avec l'ensemble P3 + A25/M, on est là dans le summum, il y a tout, c'est naturel, juste, fidèle, charpenté mais pas trop, de la précision juste ce qu'il faut, les attaques sont franches sans être agressives, tout est bien dosé, c'est réellement impressionnant, quelle émotion !
Mais ce n'est pas tout, mon attention c'est alors porté sur les câbles de modulations. Câblo-sceptique ? Oui je l’étais mais ça c'était avant ! C'est incroyable comme le haut de gamme Révélation porte bien son nom, il libère encore plus le système, il le sublime, je n'en reviens toujours pas ! 
Bravo aux concepteurs de la marque Ennium, cela fait plaisir ils sont français et même grenoblois, du matériel qualitatif en veux-tu en voilà, qui ferait pâlir de jalousie des systèmes à plusieurs dizaines de K€..., c'est du vécu ! »
Nicolas Rouillon

«L'ensemble Ennium ampli A25/preampli P2M constitue une configuration de très haut niveau pour amateur audiophile : l'écoute est très pure, sans les colorations "commerciales" souvent rencontrées sur les produits hifi y compris dans le haut de gamme en prix. Ce sont des produits conçus par un spécialiste exigeant d'un point de vue technique à la recherche des sensations ressenties en concert ... du grand art a recommander absolument à prix compétitif. »
Hervé Krotoff

« Le choix du combo ampli/pré-ampli P2 A25 de chez ENNIUM s'est rapidement imposé à moi après plusieurs écoutes comparatives en magasin avec d'autres ampli/pré-ampli de classe A.
Une restitution sonore bluffante avec un son clair, transparent d'une grande précision. Avec le petit plus qui fait la différence : une fabrication française (et grenobloise qui plus est) ! »
Sylvain Onteniente

"Tout d'un coup cohérence et justesse se mettent en place ! Une véritable scène, un simple respect des timbres sans aucune exagération. Peu importe votre style de musique, tout passe c'est incroyable.
Bref ça fait de la musique."
Marc Henry

« Je suis le monsieur qui voulaient des renseignements sur les platines vinyle et qui a pu écouter l’amplificateur et pré amplificateur P2 et A25 d’Ennium. Encore merci pour l’écoute. En rentrant hier soir je n’ai pu m’empêcher de comparer avec mon systeme ! Même si ce n’est pas réalisé dans les règles de l’art pour une vraie écoute comparative, il y a tout de suite plein de différences. Par rapport à mon amplificateur Trigon Exceed, L’Ennium a beaucoup plus de naturel et l’écoute est beaucoup moins plate ! il y a beaucoup plus de vie et d’enchantement. Je gagne avec l’Ennium, le côté charnel de la
musique !
Encore merci pour votre accueil.
Cordialement. »
Didier Ribeiro