Comme dans toute bonne aventure Hifi, il faut savoir évoluer.
C’est chose faite en remodelant un de nos espaces d’écoute pour mieux vous accompagner dans vos projets d’installations.
J’ai donc l’immense plaisir de vous présenter notre nouvelle pièce d’écoute dédiée aux enceintes compactes haut-de-gamme !
Les enceintes italiennes GOLD NOTE A3 et les françaises SOLEN HELya.
Compact à tous les niveaux
C’est dans cette pièce aux dimensions modestes (à peine plus de 15m² pour 2m de hauteur sous plafond), sur le papier difficilement exploitable, qui nous servait jusqu’à maintenant à écouter nos enceintes connectées ainsi que la partie haut de gamme de notre offre casque que nous avons choisi de présenter nos meilleures enceintes compactes.
Les compactes allemandes finition noire laquée ELAC Vela BS403
En effet, ces dernières brillent tout particulièrement dans des espaces restreints où leur volume réduit suffit à atteindre une écoute immersive et ample. Là où leurs grandes sœurs (les colonnes donc) n’ont pas assez de quantité d’air à faire vibrer et peuvent manquer de lisibilité.
Les compactes GOLD NOTE A3 et SOLEN HELya. Platine vinyle GOLD NOTE Valore 425 Plus
Afin de ne pas faire de compromis sur le rendu musical, j’ai fait appel à mes connaissances accumulées lors de ma formation en acoustique pour prévoir un traitement correctif de la pièce.
L’acoustique en clé de voûte
Une enceinte fonctionne en tandem avec le volume dans lequel elle est située, c’est pourquoi l’acoustique me semble être une donnée clé à ne pas négliger pour votre pièce d’écoute.
L’idée est de venir gommer les imperfections sans dénaturer les qualités d’un espace.
Laurent en pleine concentration et ses voisines les enceintes ELAC Vela BS403
Dans notre cas, trois problématiques se sont présentées, une accumulation dans l’extrême bas, un déphasage dans le registre grave et un manque de diffusion dans le medium.
Les danoises finition blanche DALI Rubicon 2. Trois panneaux absorbants sur le mur arrière.
Chacun de ces phénomènes est corrigeable indépendamment, à l’aide de pièges à basses dans les angles les plus proches des enceintes (pour l’extrême bas), des panneaux absorbants sur le mur arrière de la pièce (pour le déphasage du grave) et des panneaux diffuseurs au plafond (pour aider le medium à s’épanouir pleinement).
Les enceintes SOLEN HELya et GOLD NOTE A3 précédées des MOONRIVER 404 Reference, GOLD NOTE DS10, PH10 et ATOLL SDA300 Signature.
Dans une approche rigoureuse, nous avons effectué des écoutes test doublées d’analyses de spectre pour suivre les améliorations apportées par chaque étape et ne pas sur-traiter. Et force est de constater que le résultat est au rendez-vous !
L’écoute est devenue plus équilibrée, immersive et évidente.
D’ailleurs, vous pouvez nous contacter si vous avez besoin de conseils à ce sujet.
L’intérêt de la compacité
Les eneintes blanches DALI Rubicon 2, les enceintes noires ELAC Vela BS403
Tout le monde n’a pas le luxe d’avoir chez soi un auditorium dédié, d’un volume et d’une disposition idéale pour écouter une magnifique paire d’enceintes colonnes. Bien que ces dernières soient le symbole de la hifi, elles ne sont pas l’unique condition pour une belle écoute.
Premièrement, visuellement, leur taille plus réduite peut être un atout qui leur permet de s’intégrer à une décoration d’intérieur avec bien plus de facilité.
Deuxièmement, leur faible volume interne leur offre une vivacité et une réactivité parfois ahurissante ! Je pense tout particulièrement aux enceintes grenobloises de la marque Solen (HELios et HELya) dont la technologie brevetée permet des merveilles en termes de rapidité et de transparence du registre grave.
Enceintes grenobloises SOLEN HELios
Troisièmement, certains préjugés leur prêtent un manque dans les graves. C’est à mon sens une erreur, elles ne reproduisent pas cette plage de fréquence de la même manière qu’une enceinte colonne, voilà tout. Rien ne remplace l’écoute, c’est pourquoi nous avons réaménagé ce nouvel espace dans le but de vous présenter notre proposition de compactes sous une lumière juste et non flatteuse. Dans un environnement adapté à leur mise en œuvre.
Et si vous veniez écouter notre sélection d’enceintes compactes par vous-même ?
Quantic – Dog With a Rope
La dub rencontre la musique latine, voilà un résumé compact de cet album aux couleurs exotiques et estivales.
C’est aussi sous l’alias de Flowering Inferno que Will Holland (autrement connu sous le pseudonyme Quantic) nous délivre un album à la croisée des mondes, en partant de Cuba pour aller en Colombie avec un passage par la Jamaïque.
Une véritable invitation à la danse, il se révèle juste « caliente » comme il faut !
Je vous parlais des graves un peu plus tôt, je vous invite donc à découvrir ces derniers ciselés par une belle paire d’enceintes compactes issue de notre sélection !
Moment fort : Cumbia Sobre el Mar, vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez déjà entendu ce titre de nombreuses fois et il n’est pas prêt de vous lasser !
Album en écoute streaming en 16-bit 44,1 kHz sur Qobuz Quantic - Dog With a Rope
Profitez-en pour découvrir notre playlist HIFI VAUDAINE
Quantic - Dog With a Rope
Ce nouvel espace m'a fait redécouvrir tout le charme d'une belle écoute de nos enceintes compactes. J'ai notamment eu un coup de cœur pour la clarté évidente qu'elles apportent au message sonore. Rien ne semble forcé, l'écoute est fluide, naturelle et immersive !
- Laurent.
Venant de l'univers de l'enregistrement et du studio, j'ai été amené à écouter un bon nombre d'enceintes compactes dans un contexte demandant une rigueur et une précision à toute épreuve. Je continue encore aujourd'hui à avoir une faible tout particulier pour l'écoute de ces enceintes qui sont au moins autant capables que leur grandes soeurs de vous faire atteindre le Nirvana musical.
- Noé.