La rencontre Majestic / Vaudaine

Les articles Hifi Vaudaine

« Pourquoi saboter un bon système avec des mauvais câbles ? » A. Ballocchi.
Pour moi, un câble est un moyen de transmission, son rôle est de ne pas entraver le travail d’une source, d’un ampli ou d’une paire d’enceintes.
Son rôle est certes assez peu glamour, il n’en demeure pas moins capital ! J’ai la joie de vous présenter Majestic, dont la philosophie me parle et qui propose des produits séduisants, devenus des incontournables de nos écoutes.

Image

Nous arrivons sur les hauteurs d'Albertville en Savoie

L'émotion musicale dans un câble ?

C’est à Albertville que nous avons rencontré Alexandre Ballocchi, fondateur de la marque Majestic, dans son auditorium.

Travaillant alors dans le milieu du spectacle vivant (son et régie, notamment au Dôme à Albertville) et mélomane depuis toujours, il a commencé à s’intéresser de plus près à l’impact des câbles sur une restitution sonore.

Pour lui, la musique est un moyen d’expression, un vecteur d’émotion et le rôle d’un bon système est de restituer cette intention le plus purement et fidèlement possible.

Le rôle d’un câble devient donc celui d’un messager de ce frisson et il se doit d’être le plus juste possible.

Image

Alexandre Ballocchi - Majestic

D’un naturel curieux et rigoureux, Alexandre a débuté une longue série d’expérimentations et d’écoutes test pour répondre par lui-même à son exigence en terme de câbles.

En effet, pour lui la validation par l’écoute est primordiale et implique de se sortir d’idées préconçues.

C’est pourquoi il a développé et sorti uniquement des produits qui l’ont pleinement convaincu et satisfait. Il est fort probable qu’avec le temps sa gamme et le panel de type de câbles qu’il propose s’étoffe et j’attends avec impatience ses nouvelles innovations !

Mais assez parlé du futur, parlons concret, parlons présent.
Les câbles Majestic sont déclinés en RCA, XLR, USB et secteur et tous sont le fruit d’une recherche pointilleuse et assidue.
A l’écoute, les premiers mots qui me viennent en tête sont transparence et dynamique.

Image

Une partie de l'auditorium Majestic

La modulation sans altération

Mon premier coup de foudre a été l’ensemble des câbles de modulation RCA proposés par Majestic.
Leur vivacité permet à la musique de s’exprimer librement, sans contrainte.

En gravissant les échelons de la gamme je me suis pris à m’extasier sur la véracité sans cesse accrue des timbres. Il n’est ici pas question d’apporter une correction, simplement de sublimer un concept déjà excellent dès la gamme Comte.

Image

Les câbles Majestic Duc en RCA (également disponible en XLR)

Celui-ci vous révèlera le son véritable de votre ensemble.

Le Duc gagne en sérénité et révèle encore quelques détails jusqu’alors encore insoupçonnés nichés au cœur d’un arrangement.

Avec le King, le nom de la marque fait sens. Tout devient serein, majestueux, l’ensemble du spectre sonore jaillit avec clarté sans crispation ni projection.

Le câble Majestic USB Crown

Image

Pour résumer, on part du très bon pour aller jusqu’au plus-que-parfait.
Mais je n’étais pas prêt pour l’écoute suivante.

Je ne saurais dire quelle magie Alexandre a mis en œuvre, mais force est de constater que la gamme RCA déjà excellente s’est retrouvée sublimée en XLR.
Pour peu que vos électroniques le permettent, je vous conseille vivement ce type de connectique. Vous me remercierez plus tard.
La plage dynamique est plus profonde et la scène sonore est élargie.

En termes plus simple, l’écoute devient plus immersive, plus personnelle.

L'aventure commence sur les chapeaux de roues !

Image

Majestic Comte XLR, une vraie révélation !

Ensuite est venue la découverte du câble USB Crown, et je dois vous avouer avoir ressenti un profond regret, celui de ne pas avoir découvert ce câble plus tôt.

Venant de l’univers du studio, la plage sonore et la dynamique tout bonnement ahurissantes de ce câble m’ont laissé présager d’excellentes choses dans ce domaine. Mais ici, ce sont les applications hifi qui nous intéressent.

Branché entre un ordinateur et un bon DAC (dans le cadre de ce test l’excellent MOON 280D MIND V2) plus rien ne se met entre l’auditeur et la musique. J’ai tout particulièrement été agréablement surpris par l’impression de proximité que ce câble apporte à la restitution musicale. En fermant les yeux, j’étais à côté du chef d’orchestre, au cœur d’un studio d’enregistrement ou en train d’applaudir au milieu d’un public.

Une fois de plus convaincu du bien fondé de l’évolution sur de bons câbles numériques, le câble Majestic Crown USB fera voler en éclats tous les préjugés pouvant exister à ce sujet.

Image

Le câble secteur Majestic Marquis

Le secteur du... secteur

Le courant électrique est la clé de voûte de tout système audio. C’est pourquoi il me semble vital de ne pas négliger cet aspect-là. S’il est bien travaillé, il vous amènera une écoute plus holographique et l’abaissement du niveau de bruit vous révèlera des micro-détails et des finesses d’interprétation noyés auparavant dans le bruit lié à un courant électrique non optimisé.
Les câbles secteur Majestic permettent de tirer le meilleur de votre installation et même plus !

Entendre certains appareils référence encore magnifiés est une expérience déroutante mais néanmoins plaisante !
La musique est présentée en trois dimensions et je me suis pris à me perdre dans la qualité de la restitution des textures des timbres.
Pour peu que votre système soit capable d’un bon niveau de détail, préparez vous à entendre la matière de la batte heurtant une grosse caisse, la respiration de Miles Davis, le bout de la course d’un archet sur un violon.

La montée en gamme vient affiner le caractère de votre ampli en le rendant à la fois plus subtil et surtout bien plus vif et délié. Un peu comme si délivrer du courant électrique aux enceintes devenait de plus en plus facile pour lui.
Les basses gagnent en fermeté, les aigus perdent en acidité.
On retrouve la touche Majestic, laissant le champ libre à l’émotion musicale de s’exprimer sans contraintes.

Le joyau de la couronne

Image

La barrette secteur Power Crown

Mais voici selon moi la révélation de cette marque, la toute récemment annoncée barrette secteur Majestic Power Crown !
Quel est l’apport d’une barrette secteur, me demanderez-vous ?

Ici, on retrouve de la cohérence, un message musicale plus stable. La scène sonore s’élargit et devient plus immersive.
Chacune de ces améliorations synergisent les unes avec les autres pour un rendu serein, apaisé et plus réaliste.

La conception de cette barrette lui permet de réduire les parasites hélas trop présents sur un réseau électrique domestique. En ce qui me concerne, l’équation est simple : moins de bruit = d’avantage de musique.
Son look moderne, sobre et compact lui permet de s’intégrer avec harmonie à tout type d’installation.

Tout comme sur l’ensemble de la proposition en câbles de cette marque, on retrouve ici le blindage et l’isolation qui constituent l’ADN Majestic. C’est cette isolation, si chère à Alexandre Ballocchi, qui permet entres autres de retrouver toutes les subtilités et nuances trop souvent perdues.

Mais peu importe la technique, le plus important reste l’écoute, et c’est carton plein.
Depuis leur découverte les câbles Majestic nous accompagnent dans nos écoutes à notre auditorium pour un plaisir d’écoute grandement accru !

Image

Majestic câbles & Audio, des frissons jusqu'au bout des pieds !

L'imprudence

Pour vous, Alexandre Ballocchi a sélectionné l’album L’imprudence de Alain Bashung. Il ne me semble pas nécessaire de présenter l’artiste tant l’ensemble de son œuvre parle de lui-même.
On le retrouve ici plus sombre, expérimental, engagé, tel un monolithe de spleen.
Je trouve que le constant noir tiré par l’artiste sur la notion d’incommunicabilité fait un joli contrepoint un tantinet ironique à la capacité de communication des créations Majestic.
Câbles qui permettent de profiter pleinement des silences sublimes présents dans cet album (attention, c’est vertigineux).

L'imprudence d'Alain Bashung en écoute streaming 16 bit 44,1 kHz sur Qobuz.

Moment fort : Faites Monter, une orchestration magistrale d’une noirceur magnétique, un crescendo fou à la rythmique endiablée.

Profitez-en pour découvrir notre playlist  HIFI VAUDAINE enrichie de nouveaux titres.

Image

Alain Bashung - L'imprudence

Image
Image

Notre objectif est de faire de chaque écoute un plaisir au plus proche de ce que la musique peut offrir.
C'est dans cette optique que les câbles MAJESTIC ont été conçus.
Libérer et exprimer le plein potentiel du matériel que vous avez soigneusement choisi pour votre système audio.
- Alexandre Ballocchi, Majestic

Image