Les mariages de Noé / Rega Planar 6 & Nagaoka MP500

Les articles Hifi Vaudaine

par Noé

L’écoute vinyle est un art, un art délicat.
La possibilité de moduler de multiples paramètres peut être intimidante de prime abord. Mais l’expérience de créer un assemblage cellule, platine vinyle et préampli phono cohérent permet de découvrir une expérience musicale organique et sensitive sans pareille.
Au cours de ces explorations, j’ai découvert un mariage cellule et platine vinyle qui m’a séduit !
• Rega Planar 6
• Nagaoka MP500

Image

L’écoute vinyle est un art, un art délicat !

La rose du soleil levant

Cet assemblage réalise un grand écart entre deux cultures différentes, d’un côté on retrouve la précision et l’exigence nippone (Nagaoka), de l’autre cette touche anglaise si particulière et attachante (Rega). Il en ressort un résultat équilibré, détaillé, qui possède ce « grain » vinyle sans tomber dans une exagération racoleuse.

Tout commence par la platine, la Planar 6 (Diapason d’Or) qui excelle à restituer la touche organique et vivante de la marque Rega. Sa conception unique et tout en finesse ne cède rien à une solide assise dans le registre grave. Cette ampleur couplée à une scène stéréo généreuse fait voler en éclat les idées reçues sur l’écoute vinyle. Il ne me vient que des superlatifs à l’écoute de ce futur classique !

Ensuite vient la cellule MP500, une merveille ! Son respect des timbres et son impressionnante plage dynamique viennent sublimer les moindres détails cachés au creux de vos vinyles. Plus rien ne se met en travers de la musique qui nous arrive aux oreilles dans sa forme la plus juste et fidèle. Une seule écoute suffit pour en être convaincu !

Image

Chuttt ! Noé concentré en pleine séance de test. Casque audio HIFIMAN HE1000SE

Black Pumas – Black Pumas

A mi-chemin entre l’Angleterre et la Japon se trouve le Texas dont est originaire le duo Black Pumas, qui nous livre ici une ode à la soul des années 60. La production d’Adrian Quesada fidèle aux canons du genre se permet un lifting moderne et se met au service des morceaux et surtout de la voix. Et quelle voix ! Eric Burton est stellaire tout au long de cet album.
Le son vinyle se prête tout particulièrement à ce type de musique et la finesse de l’assemblage permet de faire ressortir toutes les subtilités de l’enregistrement avec une justesse impressionnante.
Moment fort : Colors (mais attention, elle reste en tête !).

Album également en écoute streaming en 24-bit 44,1 kHz sur Qobuz BLACK PUMAS
Profitez-en pour découvrir notre playlist HIFI VAUDAINE

Image

BLACK PUMAS - Black Pumas; testé avec le casque audio HIFIMAN HE1000SE et l'ampli casque IFI AUDIO Pro Ican Signature

Image
Image

Une cellule MM d’exception pour mélomanes très exigeants. Probablement la meilleure cellule vinyle à aimant mobile du marché, la MP500 du spécialiste japonais Nagaoka dépassent largement certaines cellules MC pourtant renommées !
- Laurent C.

Image
Image
Image

Platine au design fin et élancé très accrocheur, la Planar 6 du Britanique Rega saura sublimer votre collection de vinyles ! Sa conception fait qu’elle s’adapte à tous styles de cellules et de musique, impossible de se tromper avec ce choix-là !
- Noé G.

Image