Notre enseigne a vu le jour il y a 60 ans, en 1964.
ELAC figure à notre catalogue depuis 1966.
Une telle histoire d’amour perpétuée au fil des générations s’explique par un fait très simple : la qualité irréprochable de finition et surtout musicale de leurs produits, et ce depuis toujours.
La nouvelle gamme Vela équipée du fameux tweeter à ruban JET 6 dans notre auditorium à Grenoble.
Une entreprise à la pointe
A sa création, il y a près de 100 ans (excusez du peu), ELAC explorait déjà le son et l’acoustique mais sous un autre angle, celui de la recherche et développement.
Basée à Kiel au nord de l’Allemagne, centre majeur de la marine civile et militaire allemande, l’entreprise a notamment grandement participé à la conception du sonar.
C’est en 1948 qu’elle se dirige et se spécialise vers le domaine de haute-fidélité, en produisant tout d’abord des platines vinyle, puis ensuite des enceintes acoustiques.
Toute cette expérience est mise au service d’une seule chose, l’émotion musicale dans sa forme la plus pure, la plus viscérale.
Depuis toutes ces années, la vision ELAC reste fidèle à la même structure sonore. Mais loin de sombrer dans une complaisance confortable, la firme a su évoluer, pousser plus loin les raisons de leur succès tout en gardant un design légèrement décalé, résolument tendance !
De bas en haut
Résumer l’ADN sonore de la marque est assez simple, un registre grave marqué, charpenté et admirablement bien structuré, servi par un aigu précis, fin et aérien.
Pour ce faire, ELAC a développé au fil des années des haut-parleurs propriétaires allant toujours plus loin au service de la musique.
Le bas est assuré par des membranes en fibre de carbone se déformant peu, assurant une transparence à toute épreuve. Demandez-leur de descendre toujours plus bas et elles répondront présent sans broncher !
L’aigu quant à lui est servi par des tweeter à ruban (sur la quasi-totalité de leur gamme) promettant une restitution d’un aigu fidèle, cristallin et sans dureté. Cette technologie à la réponse transitoire sans pareille peut s’avérer complexe à intégrer à une enceinte, les rubans ont tendance à chauffer si on leur demande de descendre trop bas en fréquence, ce qui peut causer des désagréments liés à la déformation des matériaux utilisés.
C’est sans compter sur le savoir-faire et la maîtrise du sujet d’ELAC. Au fil des années la marque a fait évoluer la conception structurelle, la composition du ruban ainsi que le filtre passif de leurs enceintes.
En bref, on retrouve ici tous les avantages de cette technologie en faisant mentir les idées préconçues à son sujet.
Le haut et le bas
Récemment, ELAC s’est associé au concepteur d’enceintes Andrew Jones, véritable génie en la matière !
Ses missions étaient de designer une proposition entrée de gamme et de repenser l’ultra haut de gamme de leur catalogue.
Un grand écart périlleux, à la hauteur de la réputation de monsieur Jones.
Force est de constater que le contrat est admirablement bien rempli !
Les bibliothèques ELAC DBR62 associées à l'ampli Cambridge AX R100D pour un budget plus accessible.
La série Debut Reference (ELAC DBR62 et DFR52) présente donc des enceintes à un tarif ultra-compétitif sans faire le moindre compromis. Idéales pour découvrir le monde musical que la hifi exigeante peut proposer, cette série est capable de se révéler sur des électroniques très nettement supérieures en terme de gamme tarifaire.
Bien qu’elles ne soient pas équipées du tweeter à ruban signature de la marque, l’aigu répond aux attentes et présente des détails tout en nuance.
Ajoutez à ça un medium expressif et musical, et un des graves puissamment texturés, vous obtenez un cocktail irrésistible.
Le très haut de gamme allemand avec les originales ELAC Concentro
L’autre mission est également un franc succès. La gamme Concentro présente l’essence ELAC avec une subtilité hors du commun.
La conception ovoïde des deux modèles le plus haut de gamme leur évite de développer des ondes stationnaires polluant l’écoute, le haut-parleur medium avec son tweeter concentrique réglable offre une cohérence de phase permettant une écoute fluide, naturelle, évidente.
Que dire du registre grave ?
Le mieux est d’en faire l’expérience par soi-même tant cette expérience est personnelle et viscérale !
Look et fonction en association
La compact ELAC Carina designée en édition unique par l'artiste grenoblois INK4RT
L’influence du milieu de la marine est palpable sur l’ensemble de la gamme ELAC, en partant de la dénomination de chaque gamme, jusqu’au design mêlant industrie et élégance, tout en courbes sans fioritures ni d’effets marketing poussifs.
Ce design tout en courbe (gammes Carina et Vela) est un excellent moyen de garantir un excellent rendement acoustique, les ondes à l’intérieur de l’enceinte n’ont pas de surfaces parallèles contre lesquelles rebondir en boucle, causant l’amplification ou l'atténuation de certaines fréquences.
Visuellement, les lignes épurées, tout en finesse, de ces enceintes au volume étonnamment restreint compte tenu de leurs performances acoustiques, notamment dans le registre grave, ne vous laisseront pas indifférent.
Mélange de sobriété et d’une touche de fantaisie sans extravagance, elles trouveront leur place avec élégance et classe partout.
Vers le futur
Les derniers produits proposés par ELAC nous ont tout particulièrement séduits !
Les DCB41 (notamment la sublime version limitée créée en collaboration avec la marque ADSUM) sont des enceintes amplifiées compactes, bien fournies en connectiques (bluetooth, USB, HDMI, entrée analogique RCA avec un étage phono débrayable) dont les performances sauront vous ravir.
Idéales pour une première installation, elles pourront être converties en enceintes de bureau une fois que l’envie de monter en gamme sur un autre système se sera emparée de vous.
Enceintes connectées ELAC DCB41 édition "Adsum" limitée à 20 exemplaires pour la France dont 10 pour HIFI VAUDAINE !
Mais, je garde le meilleur pour la fin, ce n’est rien comparé au choc que nous avons éprouvé en découvrant la nouvelle version des VELA !
Équipées du tout nouveau tweeter propriétaire JET6, elles propulsent cette gamme dans la stratosphère.
C’est sur le registre medium que les différences se font le plus sentir, elles gagnent en aération, en expressivité, en ouverture, en subtilité, bref en musicalité.
Il ressort donc une impression de dynamique et de transparence accrue sans renier une seule seconde l’ADN ELAC.
L'émotion du vinyle
La craquante platine vinyle ELAC Miracord 80 en finition noyer.
Il serait criminel d’oublier les platines vinyles présentées par ELAC, ces dernières faisant partie intégrante de l’héritage du manufacturier allemand.
Leurs courbes arrondies, une savante alchimie d’élégance et de look industriel vous raviront au premier coup d'œil.
Mais c’est bel et bien leur personnalité dense, délicate et suave qui vous convaincra.
Cohérentes à tous niveaux de gamme, elles révèlent avec finesse la personnalité de votre cellule et le charme analogique de vos galettes préférées.
Nous vous les conseillons tout particulièrement associées avec une cellule Nagaoka (MM) ou Audio-Technica (MC) pour une écoute totale, tout en émotion.
James Blake - James Blake
Quasi-schizophrène, cet album est de ceux avec lesquels une relation durable s’entretient. Le britannique semble sans arrêt poser la question : “qui suis-je ?”. La réponse à cette interrogation, bien qu’un tantinet facile, est pour moi : “la somme de toutes les personnalités que tu nous livres ici sans pudeur, pour notre plus grand bonheur”. Facile parce que 12 ans et quelques albums plus tard, c’est bel et bien ce que le jeune prodige a prouvé au monde entier.
Moment fort : Limit To Your Love, reproduire correctement ce morceau sépare les bons systèmes audios du reste. Venez découvrir cette expérience sensorielle en dehors du commun en chair et en os à notre auditorium !
Album en écoute streaming en 16-bit 44,1 kHz sur Qobuz James Blake - James Blake
Profitez-en pour découvrir notre playlist HIFI VAUDAINE
James Blake - James Blake