HIFI TRIP / épisode 6

Les articles Hifi Vaudaine

C’est en 1964 qu’a commencé l’aventure HIFI VAUDAINE.
60 ans d’expériences sonores, ça se fête !
A l’occasion de ces noces de diamant avec l’émotion musicale, nous vous proposons donc de revenir sur les évolutions techniques et musicales de chaque décennie.
Audiophiles d’hier, mélomanes d’aujourd’hui, parés au départ, direction la sixième et dernière étape de notre HIFI TRIP !


Aujourd’hui, Laurent vous présente les années deux mille dix. Au menu, une arrivée en gare magistrale avec l’éclosion des offres de streaming toujours plus exigeantes ainsi que la planification de notre prochain voyage, le tout en musique !

Image

Un renouveau bienvenu

Le suspense laissé à la fin de l’article traitant de la décennie précédente étant insoutenable, je ne vous fais pas plus languir.
Profitant de la globalisation d’internet et du développement des réseaux de données mobiles, les plateformes de streaming de musique ont vu le jour.
Nées de la réaction de l’industrie musicale du partage de pair à pair (en clair, le piratage) de morceaux de musique. L’idée est simple : des bibliothèques musicales sont stockées sur un serveur auquel n’importe quel utilisateur disposant d’un accès à internet, et, le cas échéant, de l’abonnement adéquat, peut se connecter pour consulter et lire leur contenu.
Pour résumer, un accès dématérialisé (en toute légalité qui plus est) à des catalogues tout bonnement colossaux !
La rentabilité tant pour ces plateformes que pour les artistes vient d’une part de publicités diffusées entre les morceaux ou d’abonnements payants permettant d’accéder à des contenus de plus grande qualité et sans interruptions publicitaires.

Image

Nous avons fait le choix de Qobuz, pour leur offre en haute définition proposée par un entreprise française.

Toujours plus

Au début de cette offre c’était le format mp3 (ou équivalents) qui régnait en maître, principalement par sa taille réduite.
Cependant, les débits permis par les connexions domestiques et mobiles allant croissant, notamment grâce aux arrivées de la fibre, de la 4G et 5G, ont limité l’intérêt des compromis proposés par ce format compressé.
C’est ainsi que des offres audiophiles ont vu le jour, afin de combler les mélomanes en demande d’accès à des bibliothèques musicales pléthoriques sans toutefois renoncer à la qualité de la restitution sonore.
Imaginez vous, si on vous avait dit dans les années quatre vingt dix qu’il serait possible d’accéder à la quasi-totalité de la musique enregistrée et ce en qualité CD ou supérieure en quelques secondes, vous ne l’auriez certainement pas cru.

ATOLL sda300

Le tout-en-un SDA300 d'ATOLL est un excellent moyen d'explorer le monde du streaming sans compromis !

Notre prochaine destination ?

C’est donc ici que se termine ce voyage, mais bien d’autres nous attendent encore !
Comme vous avez pu l’observer lors de cette rétrospective, les innovations dans le milieu de la hifi ont suivi les technologies émergentes.
Nous vous laissons donc sur une interrogation, quelle sera la prochaine grande innovation qui bouleversera à nouveau nos habitudes d’écoute ?
Une chose est sûre, vous aurez l’occasion de la découvrir au sein de notre auditorium où nous vous accompagnerons pour de nombreuses décennies à venir !

Lhasa live

Lhasa - Live in Reykjavik

Lhasa - Live in Reykjavik

Il est des œuvres qui vous bouleversent par leur amplitude, leur ambition, leur démesure, c’est tout l’inverse ici.
Décédée environ six mois après cette captation, Lhasa De Sela nous livre une expérience intime, minimaliste et touchante.
Une fois n’est pas coutume, je vais interrompre ma logorrhée pour laisser place à l’émotion musicale.

Moment fort : A Change Is Gonna Come (reprise de Sam Cooke), “It’s been too hard living, but I’m afraid to die.” (c’est trop dur de vivre, mais j’ai peur de mourir), ces deux vers prennent un tout autre sens compte tenu du combat contre la maladie que Lhasa menait à ce moment-là, au diapason de la sensibilité inouïe distillée dans cette version.

Album en écoute streaming en 24-bit 44,1 kHz sur Qobuz Lhasa - Live in Reykjavik
Profitez-en pour découvrir notre playlist HIFI VAUDAINE