Comment allier écoute exigeante et émotion ? Combiner la rigueur nippone au charme de l’artisanat français me parait être un excellent point de départ. Mais comme dans toute bonne recherche, il faut savoir mettre les préjugés au placard et rester ouverts à la surprise. Et je vous en ai concocté une d’exception !
Atlantis Lab AT31, Accuphase E4000, comment ne pas avoir le sourire face à de telles merveilles ?
Un classique modernisé
Quand on parle des grands noms de la hifi, la marque Accuphase est un des premiers noms qui me vient en tête. Mais une telle renommée peut-être à double tranchant, trop de marques ont fini par se conformer à l’image stéréotypée qui en est dépeinte par le public.
Ce n’est pas le cas d’Accuphase, pour qui l’amélioration constante est plus qu’un mot d’ordre, c’est leur moteur.
Et leur nouvel ampli intégré E4000 est une superbe amélioration par rapport à son déjà très bon prédécesseur (le E480).
Il vous procurera l’écoute profonde et viscérale caractéristique de la firme japonaise, en délivrant un niveau de détail ahurissant ainsi qu’une dynamique organique et jouissive.
Une paire de câbles XLR Majestic Câble Comte lie l'Atoll ST300 à l'Accuphase.
Un rêve devenu réalité
La Atlantis Lab AT31 est l’enceinte de tous les superlatifs !
Dès le premier regard, son look élancé saute aux yeux. Les panneaux de chêne magnifiquement travaillés agrémentent ses flancs et subliment sa silhouette reconnaissable entre mille.
Mais le look des Atlantis Lab ne fait pas tout, loin de là. Et une seule écoute suffit pour comprendre que l’atout principal des AT31 est le son. Justes, déliées, profondes, leur scène sonore expansive vous catapultera instantanément au cœur de l’émotion musicale.
La musique, sans limites
Fermez les yeux, vous y êtes. Tous vos artistes préférés, vos albums coup de cœur prendrons vie dans votre pièce d’écoute !
Les Atlantis Lab AT31 exploitent à merveille tout ce que l’Accuphase E4000 peut exprimer et il en ressort un rendu viscéral et émotionnellement bouleversant.
Vous retrouverez votre musique, dans sa plus pure expression.
Mon conseil pour profiter pleinement de ce magnifique assemblage est de connecter votre source (mon choix actuel est le lecteur réseau Atoll ST300) en symétrique à l’ampli nippon.
Ce mariage d'exception permet à Noé de rester zen.
IDLES : CRAWLER
« Ca faut reconnaitre, c’est du brutal » B. Blier (Les Tontons Flingueurs)
Subir les assauts sonores du collectif britannique n’aura jamais été aussi plaisant !
D’une part parce que le groupe a gagné en maturité et a su élargir ses horizons après le presque caricatural Ultra Mono, d’autre part grâce à la reproduction sans pareille fournie par le couple franco-japonais présenté ici.
La bande de Joe Talbot continue d’explorer un post-punk unique et engagé, même si le ton se fait parfois plus intimiste et personnel sur cet opus.
Moment fort : Car Crash, du minimalisme quasi primal et résolument sauvage, le pied !
Album en écoute streaming en 24-bit 44,1 kHz sur Qobuz Idles - Crawler
Profitez-en pour découvrir notre playlist HIFI VAUDAINE
Idles - Crawler
Capables de tout, incapables d’être mises en défaut. Le coup de foudre a été immédiat et total. Les AT31 démontrent avec brio qu’une écoute exigeante et juste peut être prenante et émotionnelle.
Chaque zone du spectre musical est détourée tout en restant cohérente, un exercice d’équilibre réalisé avec succès par Atlantis Lab.
- Laurent.
Véritable poumon vibrant et respirant, le E4000 saura insuffler une vitalité insoupçonnée à votre installation. Capable d’une réactivité sans pareille, il conserve l’ADN Accuphase et l’amène dans une direction très prometteuse. Evolutif grâce aux cartes DAC et phono dont il peut être équipé, c’est sans aucun doute un futur classique !
- Noé.